Médias / PublicationsMédias / PublicationsMédias / PublicationsMédias / PublicationsMédias / Publications

Médias / Publications

Solaire Thermique Collectif et RT2012 : publication d'une note d'alerte SOCOL

22/11/2013

La performance du Solaire Thermique Collectif sous-valorisée par le moteur de calcul RT2012 : publication d’une note d’alerte et de recommandations pour éviter une décote de 30 à 50%.

Un groupe de travail interne à ENERPLAN, regroupant 3 experts (un bureau d'étude solaire : TECSOL, un bureau d'étude thermique : CARDONNEL Ingénierie, et un fabricant : EKLOR) a étudié la valorisation des solutions d'eau chaude sanitaire en solaire collectif par le moteur de calcul de la Réglementation Thermique 2012.

Constat : mauvaise valorisation du STC par les logiciels de calcul de la RT 2012 utilisés « sans précaution », avec une décote sur la performance réglementaire variant de 30 à 50% par rapport à une installation réelle.
Pour pallier ce problème, une note d’alerte et de recommandations pour la saisie des équipements STC dans les logiciels de calcul RT est publiée par SOCOL à l’intention des prescripteurs.

Ces premiers éléments sur la prise en compte du STC par le moteur de calcul réglementaire, préfigurent la rédaction d'un « guide d'usage des solutions STC au sein du moteur de calcul RT 2012 », qui sera réalisé par Enerplan et Uniclima dans le cadre de l'initiative SOCOL, avec une publication courant du 1er semestre 2014.