Projets européens

ENERPLAN participe à divers projets européens, intégrés au programme Intelligent Energy Europe (EIE).

puce_bleue.gifLes journées européennes du solaire

puce_bleue.gif

PV Grid

puce_bleue.gif PV Legal

puce_bleue.gif

logo_jes_finalpetit-web.jpg

Les Journées européennes du solaire :

ENERPLAN, Syndicat des professionnels de l’énergie solaire, organise depuis 2008 les Journées Européennes du Solaire. Campagne européenne d’intérêt général, elle a pour but d’attirer l’attention du public sur les atouts de l’énergie solaire, et de faire connaître au plus grand nombre les possibilités technologiques pour apporter des réponses concrètes aux défis énergétiques d’aujourd’hui et de demain.

Née d’une initiative européenne au travers du projet "European Solar Days", cette campagne soutenue par la commission européenne compte ENERPLAN parmi ses partenaires historiques. Les informations sur ce projet européen sont disponibles sur le site du projet .

Ce qui a commencé en 2008 avec 13 pays organisateurs compte aujourd’hui 21 pays partenaires, tous participants au succès de cette campagne de promotion de l’énergie solaire.

ENERPLAN, the French syndicate of solar energy professionals, have been organizing the "European Solar Days" in France since 2008. “European Solar Days” is a European campaign promoting the benefits of solar energy countrywide. It aims at informing the general public on how solar technology can bring concrete solutions to energy challenges both today and in the future.

European Solar Days are part of the “European Solar Day II” European project, supported by the European Commission and to which ENERPLAN started taking part very early on. Details on the project can be found on the website.

When the program started, back in 2008, only 13 countries hosted the event. The scheme can now rely on 21 countries to help making this solar energy promotional campaign a success.

Bilan Edition 2013

ENERPLAN, Syndicat des professionnels de l’énergie solaire, a organisé la 6ème édition des Journées Européennes du Solaire du 13 au 18 mai 2013.
La campagne 2013 voit le nombre d'événements progresser par rapport à 2012. C'est en partie grâce au dispositif "Ecoles Solaires", qui a permis de rassembler cette année plus de 300 classes élémentaires, permettant de sensibiliser environ 7 800 élèves.
Avec 608 initiatives répertoriées sur le site officiel de la campagne des Journées Européennes du Solaire, la France se positionne parmi les leaders des pays organisateurs de manifestations.
Le bilan 2013 des pays participant à la campagne des "European Solar Days" est positif : Allemagne (3903 événements), France (608 événements), Autriche (356 événements), Suisse (181 événements), Italie (131 événements), Suède (160 événements)….
Le bilan européen complet des European Solar Days est disponible sur le site européen .
Au total, cette 6ème édition, ce sont plus de 6 000 événements dans 20 pays et plus d’un demi-million de visiteurs !

Bilans des éditions précédentes

Bilan JES 2008 / Bilan JES 2009 / Bilan JES 2010 / Bilan JES 2011 / Bilan JES 2012 / Bilan JES 2013

Jounaux des Journées Européennes du Solaire

Journal JES 2008 / Journal JES 2009 / Journal JES 2010 / Journal JES 2011 / Journal JES 2012 / Journal JES 2013

L'opération Ecoles Solaires

La 6ème édition des Journées Européennes du Solaire avait notamment comme objectif de mobiliser les élèves de classes élémentaires et de donner les moyens aux enseignants d’engager une réflexion autour de la thématique énergie, mettant en avant les solutions renouvelables dont le solaire fait partie.

Télécharger les supports pour les écoles solaires : JES 2013 Guide pédagogique / JES 2013 Fiches Activités / JES 2013 Fiches Jeux

La mobilisation des professionnels

Tout au long des 6 éditions des Journées Européennes du Solaire, les professionnels de l'énergie solaire ont été impliqués dans le succès de ce projet en réalisant des événements durant ces journées. Un accompagnement spécifique leur a été proposé lors de la 6ème édition.

jes_bandeau_logos.jpg

pv_grid_logo_tagline_v3_final.jpg

PV GRID, projet européen sur la promotion d’une large intégration de l’électricité photovoltaïque dans les réseaux de distribution :

ENERPLAN est associé avec plus de 20 partenaires européens pour identifier les solutions permettant une meilleure intégration de l’électricité photovoltaïque (PV), notamment au niveau des réseaux de distribution.

Ce nouveau projet de deux ans, intitulé PV GRID, est soutenu par le programme Intelligent Energy for Europe de la Commission Européenne et se déroulera jusqu’en Octobre 2014. PV GRID vise à contribuer au dépassement des barrières règlementaires et normatives liées à l’intégration de grandes quantités d’électricité PV dans les réseaux de distribution à travers l’Europe.

L’intégration des systèmes PV aux réseaux a été précédemment mise en lumière par le consortium PV LEGAL comme étant une des principales barrières au développement du PV en Europe. En effet, ces dernières années, une situation nouvelle est apparue dans plusieurs pays européens : les réseaux de distribution doivent gérer une part grandissante d’électricité PV, ce qui engendre de nouveaux défis techniques, économiques et administratifs.

PV GRID s’inscrit dans la suite du projet PV LEGAL, qui s’est clôturé en février 2012. PV LEGAL, un projet phare du programme Intelligent Energy, est parvenu à supprimer certaines barrières administratives spécifiques aux installations de systèmes PV en Europe. PV GRID, élaboré par la même équipe de projet, se construit sur la coopération de PV LEGAL et se concentre sur les barrières qui ont émergé en lien avec le réseau, conséquences du développement rapide de la technologie PV en Europe.

L’équipe PV GRID inclut également d’autres acteurs issus du secteur de la distribution d’électricité, afin de traiter les sujets spécifiques au fonctionnement et à la gestion des réseaux de distribution d’électricité.

bouton-en-savoir-plus_on.gif www.pvgrid.eu

pv_legal_logo.jpgPV Legal, projet européen pour la suppression des barrières administratives sur le marché du solaire photovoltaïque :

Enerplan, en coopération avec le Syndicat des Energies Renouvelables, est impliqué, avec 13 autres organismes européen, dans la réalisation du projet PV Legal débuté en juillet 2009.

Ce projet a pour but de faire tomber les barrières administratives sur le marché du photovoltaïque, afin de réduire le délai de connexion d’une installation PV au réseau électrique.
Ainsi, sur une durée de 30 mois, avec 12 autres associations européennes du solaire, Enerplan s’implique pour améliorer ces conditions en France et dans les onze autres pays concernés par ce projet.

Aujourd’hui, comme l’installation d’un système solaire photovoltaïque en Europe peut prendre moins d’un mois comme jusqu’à plusieurs années, la première étape du projet PV Legal a été d’établir une base de données complète pour analyser les points de bureaucratie devant être fluidifiés. Cette base de données est consultable ici: www.pvlegal.eu

La suppression de telles barrières est considérée comme une des clés de la croissance du marché par l’industrie photovoltaïque et la Commission Européenne. Cette dernière soutient cette initiative au travers du programme « Intelligent Energy Europe ».

Pour la prochaine étape, les partenaires du projet s’adresseront aux décideurs politiques et aux gestionnaires de réseaux des principaux marchés photovoltaïques européens en leur adressant leurs recommandations, en organisant des forums nationaux (conférences) et des ateliers ad-hoc.

bouton-en-savoir-plus_on.gif www.pvlegal.eu

th8.jpg

SOLARGE, programme européen pour le développement du solaire thermique collectif :

ENERPLAN et l'ADEME sont les partenaires français (8 pays partenaires au total) : ce projet  vise à développer des outils pratiques et adaptés (aux secteurs ciblés habitat collectif, social, hôtellerie,...) tels que les conditions politiques et légales, les éléments techniques, les meilleures pratiques, les informations financières, la qualification et les supports marketing.
Des bases de données des meilleurs projets par pays ont été élaborées. Celle de la France est, à ce jour, la plus complète et la plus développée des divers partenaires européens.
De plus, une étude de marché sur l'état des lieux du solaire thermique collectif dans les 8 pays partenaires est dors et déjà disponible en anglais, et bientôt en français. Téléchargez l'étude de marché en anglais.

bouton-TELECHARGER-PDF_ON.gif

Le programme SOLARGE

bouton-en-savoir-plus_on.gifLe Site Internet du programme SOLARGE

bouton-LIRE-AUSSI-ON.gif