Planet Solar et les Ecoles Solaires au programme de la 5ème édition des JES !
fondblanc.jpg

Pour cette 5ème édition des Journées Européennes du Solaire, le bateau de Planet Solar, le MS Tûranor, le plus gros catamaran solaire au monde, s'associe aux JES, et prolongera son tour du monde avec une escale le 09 Mai à Marseille pour fêter le lancement de cette nouvelle édition !

Les écoles élémentaires sont également à l'honneur car Enerplan place la jeunesse au coeur des Journées en 2012 et c'est plus de 40.000 écoles élémentaires, soit 350.000 enseignants et 4 millions d’écoliers et foyers associés qui seront conviées à participer aux Journées.

Planet Solar pour lancer les Journées Européennes du solaire
planetsolar-cancun-08.jpg

Un événement fort : PlanetSolar partenaire des JES !

Le MS Tûranor, le bateau de PlanetSolar s’implique dans cette 5ème édition des Journées Européennes du Solaire et fera escale à Marseille après son tour du monde 100% solaire !

Le MS Tûranor, achevera son tour du monde 100% solaire au mois de mai à Monaco. Il sera ensuite au cœur de la campagne des JES, avec un événement de lancement organisé par Enerplan et Planet Solar à Marseille le 9 Mai.

PlanetSolar est le plus gros bateau du monde propulsé entièrement à l’énergie solaire. C’est un pionnier de la navigation maritime solaire, qui utilise les technologies disponibles sur le marché. C’est un bateau plaidoyer pour la transition énergétique, qui prolonge son périple de plus de 40.000 km avec les Journées Européennes du Solaire pour lancer la campagne. (http://www.planetsolar.org/)

Enerplan et les Ecoles Solaires

Pour cette nouvelle édition, les plus jeunes sont à l’honneur. Il est proposé aux professeurs des 40.000 écoles élémentaires de s’impliquer et de proposer aux écoliers de suivre dès le mois de janvier un parcours pédagogique ludique.

Ce programme, décliné en deux temps sur un trimestre, proposera tout d'abord aux écoliers de suivre dès le mois de janvier un parcours pédagogique ludique, qui leur permettra de mieux comprendre le solaire à travers des fiches d’apprentissage et des travaux pratiques ludo-éducatifs :

Les enseignants qui s'inscrivent sur le site pourront télécharger gratuitement plusieurs activités pédagogiques pour mener avec leurs classes des débats sur l'énergie, les différents modes de consommation, la place de l'énergie solaire dans le monde de demain, les principes de fonctionnement de l'énergie solaire, des activités expérimentales...

Par la suite, et afin de préparer les Journées Européennes du Solaire, les classes devront produire des dessins, des affiches, des maquettes ou de petites expériences visant à souligner les avantages de l’énergie solaire, puis recevront un kit Ecole solaire à partir du mois de Mars : elles seront ainsi prêtes à organiser un événement et inviter les parents à découvrir leurs inventions, productions ou propositions originales et inventives, et un concours conjoint aux Journées Européennes du Solaire récompensera les idées les plus créatives.

visuel jes2012.jpg