Atouts, potentiels & perspectivesAtouts, potentiels & perspectives
Atouts, potentiels & perspectives

Atouts, potentiels & perspectives

En 2015, le photovoltaïque et le solaire thermique représentaient respectivement 2.7 et 0.4% de la production primaire d’énergies renouvelables en France, alors même que l’énergie solaire présente plusieurs atouts indéniables pour la transition énergétique, toutes filières confondues.

Energie renouvelable, disponible gratuitement, et en quantités colossales (voire inépuisables à échelle humaine), l’énergie solaire n’a pas ou que très peu d’impact sur l’environnement, sur l’ensemble de son cycle de vie. La pollution est réduite et contrôlée en phase de fabrication, inexistante en phase d’exploitation, et l’ensemble des composants peut être recyclé.

Les installations et technologies sont simples, matures, innovantes et gages de sûreté: elles présentent un faible risque d’accident. Elles sont aussi modulables (taille, environnement), ce qui rend l’électricité et la chaleur solaire adaptées à la production décentralisée d’énergie tout terrains, et ce durablement, puisque les installations ont une durée de vie de 20 à plus de 30 ans.

L’énergie solaire est au coeur de la transition énergétique et écologique, pour réduire nos consommations d’énergies fossiles émettrices de gaz à effet de serre et atténuer le changement climatique.

Deux objectifs majeurs ont été assignés à l’énergie solaire

  • Apporter une réponse à des besoins énergétiques locaux pour alimenter le bâtiment  ou le quartier en chaleur et en électricités produites au plus près
  • Alimenter le bouquet électrique et thermique national et régional avec le développement et l’exploitation de centrales de production d’électricité ou de chaleur solaire.