Fiche de poste
Chargé(e) de communication

Dans le cadre d’un renforcement de son équipe, Enerplan, syndicat des professionnels de l’énergie solaire, est à la recherche d’un ou d’une chargé(e) de communication pour son bureau parisien. En appui de l’ensemble de l’équipe et en collaboration avec la chargée de communication évènementiel et solaire thermique, basée à La Ciotat, le collaborateur ou la collaboratrice aura pour mission d’assurer la communication interne et externe du syndicat et le renouvellement des outils de communication numériques et print.

Les missions

Ses fonctions s’exercent sous l’autorité directe du Délégué Général du syndicat et des cadres de l’équipe, et du président le cas échéant. Il/elle devra être force de proposition sur l’ensemble des actions de communication et de marketing d’Enerplan. Plus particulièrement, il/elle devra contribuer et mettre en œuvre les actions suivantes, en collaboration avec la chargée de communication basée à La Ciotat :

• Appui à la mise en œuvre de la stratégie de communication du syndicat, de son action éditoriale et de diverses opérations de communication ciblées en coordination avec les responsables de projets et la direction du syndicat
  • Gestion des outils de communication du syndicat pour la communication interne et externe :
    • Préparation et suivi de la refonte complète de site internet/intranet du syndicat
    • Mise à jour du contenu du site internet d’Enerplan et du contenu de l’intranet pour les adhérents, rédaction de brèves
    • Gestion et diffusion de la lettre d’information électronique interne aux membres, diffusion d’alertes électroniques aux membres
    • Création et gestion d’une base de données de partenaires et public externe conforme aux exigences RGPD en vue de la création d’une lettre d’information électronique publique
    • Publication sur les réseaux sociaux pour animer les comptes du syndicat (Twitter et LinkedIn)
  • Relations presse : participation à la rédaction des communiqués et dossiers de presse, valorisation des retombées médiatiques sur les réseaux sociaux
  • Rédactionnel, gestion de prestations et de la banque d’images : contribuer à la rédaction d’outils de communication, rédaction de cahiers des charges pour création d’outils ou réalisation de prestation et suivi de leur réalisation, gestion et développement de la banque d’images et d’éléments de data design
  • Évènementiel : appui ponctuel à l’organisation des évènements du syndicat pilotés par la chargée de communication évènementiel et solaire thermique.

Compétences et expérience :

Le poste exige :

• Bonnes connaissances des techniques de communication d’entreprise et institutionnelle
  • Qualités relationnelles, capacités d’écoute des partenaires
  • Bonnes capacités de synthèse et de rédaction,
  • Rigueur et capacité d’organisation,
  • Goût du travail en équipe dans un cadre autonome,
  • Maitrise des outils informatiques de création graphique (Pack Adobe Creative Suite) et des interfaces web
  • Maîtrise de l’usage des réseaux sociaux
  • Maîtrise de l’anglais souhaitée
  • Connaissance générale de la problématique liée à l’énergie et à l’environnement appréciée
  • Expérience professionnelle dans un poste similaire souhaitée

Contrat et rémunération :

• Contrat à durée indéterminée basé dans le 13e arrondissement de Paris, au bureau parisien d’Enerplan.
  • Période d’essai selon durée légale
  • Télétravail partiel possible après la fin de la période d’essai selon accord d’entreprise
  • Poste basé à Paris
  • Date d’embauche : dès que possible
  • Rémunération selon expérience et convention collective Syntec – titres restaurants, remboursement forfaitaire transports ou forfait de mobilités durables, chèques vacances

Envoyez un CV ainsi qu’une lettre de motivation par courrier électronique avec la référence « 22 Com Paris »  au plus tôt à l’attention de :
David Gréau – Délégué Général – photovoltaïque et administration générale
contact@enerplan.asso.fr

A propos d’Enerplan

Syndicat des professionnels de l’énergie photovoltaïque et thermique, ENERPLAN représente l’ensemble de l’offre solaire industrielle et commerciale en France (industriels, ensembliers, bureaux d’études, installateurs, architectes, énergéticiens…).

Sa vocation : Agir pour la promotion et le développement de l’énergie solaire.

Ses missions : Représenter et défendre les professionnels du solaire ; animer, structurer et promouvoir la filière solaire française.

www.enerplan.asso.f

Actualités en lien avec cet article

Enerplan recrute: Chargé(e) de communication

07/11/2022