Eau chaude solaire collectiveEau chaude solaire collective

Eau chaude solaire collective

La chaleur solaire collective est la valorisation du soleil  pour la production de chaleur afin de répondre à un besoin collectif. La technologie du solaire thermique collectif bénéficie de plus de 30 ans de retours d’expérience.

Les principales applications sont la production d’eau chaude sanitaire (pour l’habitat, l’hôtellerie, les établissements de santé, …), le chauffage et le rafraîchissement de bâtiments, la fourniture de chaleur < à 100 °C pour l’industrie et l’agriculture, l’alimentation de réseaux de chaleur et le chauffage de l’eau des bassins de piscine.

Le saviez-vous? Le chauffe-eau solaire collectif, sur le même principe que le chauffe-eau solaire individuel, permet de couvrir 50% des besoins pour la production d'eau chaude d'un bâtiment collectif.

ENERPLAN se mobilise pour promouvoir la chaleur solaire collective performante et durable, au travers du projet SOCOL.

Téléchargez le guide eau chaude solaire collective : bonnes pratiques de l'ADEME

Pour des systèmes fiables et performants, utilisez des matériels agréés (capteurs avec Avis Technique) et les installateurs qualifiés Qualisol.

L'ADEME et la plupart des Régions octroient des aides financières pour le solaire, renseignez-vous !