6e Université de l'autoconsommation photovoltaïque

Du 19 Au 20 septembre 2023

2 JOURS pour faire le tour des thématiques structurant l’autoconsommation photovoltaïque !

Chaque année depuis 2018, l'UAPV, l'Université de l'autoconsommation photovoltaïque est le rendez-vous où se croisent les expériences et se dessinent les perspectives de l'autoconsommation.

Enerplan vous invite à réserver dans votre agenda les 19 et 20 septembre 2023, où se déroulera la 6e édition à l'espace Saint-Martin, à Paris (199 bis, rue Saint-Martin 75003 Paris) . Avec la crise énergétique que subit la France, l’autoconsommation PV va devenir un pilier de notre souveraineté qui permet de s’affranchir en partie de la folle envolée des prix sur le marché. Cet évènement vise à accélérer fortement son développement, partout et pour tous, pour de nombreux usages.

Etat du marché, dynamiques locales, avancées règlementaires et innovations techniques au service des circuits courts solaires : tout cela sera au menu cette année encore, les 19 et 20 septembre à Paris.

Vous souhaitez devenir partenaire de l'UAPV, proposer votre expertise ou partager une innovation ? Nous sommes à l'écoute de vos suggestions sur communication@enerplan.asso.fr.

Le pré-programme ⤵️ :

19 SEPTEMBRE 2023 l 4 tables rondes l Regards experts et échanges

Climat, énergie, sécurité d’approvisionnement : répondre aux défis par les circuits courts solaires

L’autoconsommation solaire a beaucoup progressé ces derniers mois en France, mais sa diffusion reste marginale si l’on compare à la situation d’autres pays européens. Réponse à la crise énergétique, bouclier anti-inflation pour les collectivités, les entreprises et les particuliers, elle doit être davantage encouragée en particulier comme outil de lutte contre la précarité énergétique. La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), en cours d’élaboration, doit être au rendez-vous des ambitions.

Autoconsommation photovoltaïque 2023-2030 : état du marché et perspectives

L’accélération récente du marché de l’autoconsommation a été une réponse à la hausse brutale des prix. A l’avenir, les innovations techniques et contractuelles vont également structurer ce marché et doivent permettre un changement d’échelle très rapide.

Autoconsommer, et après ? Enjeux des stockages, flexibilités et e-mobilité

Enerplan a récemment initié, avec le SER, AVERE-France et Wavestone, une nouvelle étude sur le couplage production solaire et mobilité électrique. L’occasion d’aborder l’ensemble des enjeux et des impacts, pour le réseau électrique, du développement de l’autoconsommation.

Accélérer les énergies renouvelables : comment soutenir les dynamiques locales ?

La loi d’accélération de la production des énergies renouvelables (APER), publiée en mars dernier, facilite l’autoconsommation pour les collectivités. Bouclier anti-crise là encore, l’autoconsommation collective peut être aussi le ferment de nouvelles dynamiques locales pour le solaire.

20 SEPTEMBRE 2023 l Sessions interactives

• Autoconsommation collective : une étude de cas détaillée
  • Modalités de financement d’une opération d’autoconsommation individuelle
  • Circuits courts solaires en PPA : aspects règlementaires, juridiques et financiers