AgendaAgenda

[Evènement Enerplan] 7e Université de l'Autoconsommation PV

Du 26 Au 27 septembre 2024

2023 a été une année record pour l'autoconsommation photovoltaïque, avec plus 1,1 GW installé dans l’année au périmètre d’Enedis - un marché qui a plus que doublé par rapport à 2022. Ce n’est pas seulement le marché résidentiel, déjà dynamique depuis plusieurs années, qui a amplifié sa croissance : le marché de l’autoconsommation pour le tertiaire et l’industrie a également contribué à l'essor. L’autoconsommation collective, portée par des collectivités ou des entreprises pour réaliser des boucles locales d’électricité solaire, est aussi en forte croissance.

L'autoconsommation est sortie de la marge : d'acte militant il y a sept ans (lors de la première UAPV), d’engagement RSE par la suite, elle est vue désormais comme une décision de bonne gestion. Elle constitue un marché solide et prometteur, au bénéfice des consommateurs, et le cru 2024 va battre le record de 2023.

• Les opérations d'ACC de collectivités et d'entreprises vont-elles faire émerger un "solaire territorial", synonyme d'autonomie et de coopérations territoriales renforcées ?
  • Comment coupler ce développement à celui de la mobilité électrique ou du stockage ?
  • Quelles marges - techniques, économiques et règlementaires - pour faire évoluer les installations de production existantes ?
  • Comment créer de nouvelles solidarités locales pour une transition plus juste ?
  • Et comment réussir, plus généralement, le changement d'échelle de l'autoconsommation solaire ?

Voilà les questions - et les promesses ! - qui seront explorées et discutées lors de la 7ème édition de l'UAPV.

Retrouvez le programme sur notre site.

Téléchargement :