Médias / PublicationsMédias / PublicationsMédias / PublicationsMédias / PublicationsMédias / Publications

Médias / Publications

Annonce de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie : Banco pour Enerplan

27/11/2018

ENERPLAN salue l’ambition annoncée par le Président de la République et le Gouvernement pour le développement des énergies renouvelables, et plus spécifiquement de l’Energie Solaire. Le Syndicat est heureux de constater que les objectifs fixés pour 2030 sont totalement en ligne avec ceux qu’il avait défendus. Il demande expressément que les professionnels du secteur et les pouvoirs publics se réunissent prochainement pour préciser ensemble la Feuille de route et déterminer les mesures concrètes à prendre afin de lever les blocages existants au développement de la filière solaire.

Le Président de la République, le Premier Ministre et le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire ont dévoilé ce 27 novembre, la Feuille de route énergétique du pays qui se traduit par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie. Le syndicat ENERPLAN salue l’ambition affichée à l’horizon 2030 :

• réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 ;
  • baisser de 20% la consommation d'énergie finale par rapport à 2012 ;
  • porter à 40% la part des énergies renouvelables dans le mix électrique ;
  • et porter à 50 TWH la production électrique photovoltaïque, soit cinq fois la production actuelle.

Aujourd’hui, la filière solaire est plus que jamais prête à relever le défi. La décarbonation de l’énergie utilisée dans les transports et le chauffage est une opportunité que la filière solaire (thermique et photovoltaïque) souhaite résolument saisir. Energie décentralisée, l’énergie solaire favorisera le développement de l’économie des territoires dans lesquels elle est profondément ancrée.
Il est important que cette ambition soit maintenant rapidement déclinée en objectifs chiffrés dans le temps pour fixer la feuille de route de l’Energie Solaire, ce qui permettra de donner aux acteurs de la filière la visibilité propice aux investissements et à la création d’emplois.

Le syndicat demande expressément que les professionnels et les pouvoirs publics se réunissent prochainement pour fixer ensemble les moyens nécessaires à la réussite de cette ambition. Cela nécessitera des adaptations du cadre réglementaire et administratif ainsi que du volume octroyé et du cahier des charges des Appels d’Offres.