ActualitésActualitésActualitésActualitésActualités

Etude FTS : « Nouvelle ère énergétique 2030 & énergie solaire »

11/07/2022

Compétitive, plébiscitée par les Français et rapidement déployable, l’électricité solaire photovoltaïque offre une réponse aux besoins de développement d’une électricité décarbonée d’ici 2030, tout en générant de multiples retombées à la fois économiques, environnementales et sociétales sur tous les territoires. C’est le constat de l’étude réalisée par le think-tank France Territoire Solaire avec l’appui du cabinet EY, d’ENERPLAN, du SER et d’entreprises du secteur (CVE, PHOTOSOL, kiloWattsol, ZE ENERGY, Sun'R Groupe, ib vogt France, Orion Energies).

En premier lieu, le développement de l’énergie solaire est désormais une source de revenus et d’économies pour la collectivité. L’étude démontre que l’investissement consenti par l’Etat depuis 10 ans a généré des retombées significatives : 1€ investi par l’Etat aura permis de générer 7€ de contribution au PIB sur la période 2012-2030. De même, 1€ investi par l’Etat aura généré 4,2€ de recettes publiques (taxes et cotisations) sur cette période. Raccorder 30 GW de nouvelles capacités solaires d’ici 2028 pour atteindre les objectifs prévus par la PPE permettra de générer +7,7 Mds€ de recettes directes pour l’Etat sur l’ensemble de la période 2022-2030 par la seule mécanique des prix de l’électricité, sans inclure ici les recettes issues des taxes et cotisations.

En second lieu, dans un contexte géopolitique incertain, l’énergie solaire apparait comme indispensable pour réduire la dépendance française aux combustibles importés comme le gaz naturel, pour sécuriser l’approvisionnement électrique national, pour favoriser notre autonomie et indépendance énergétiques et ainsi garantir notre souveraineté nationale. Le solaire constitue une « option sans regret » à l’heure où l’on planifie notre trajectoire énergétique, et sa rapidité de déploiement est un facteur clé permettant de faire face à l’urgence.

Enfin, le solaire est une énergie à impact socio-environnemental favorable et fait bénéficier tous les territoires de nombreuses externalités positives. La filière solaire photovoltaïque permettra de soutenir jusqu’à 52 000 emplois (ETPs directs et indirects) en France à horizon 2030 dans le cas du respect de la fourchette haute de la PPE (44 GW raccordées en 2028) et de la relocalisation de certains segments de la chaîne de valeur. Son déploiement rapide dans les territoires est facilité par la forte acceptabilité dont elle bénéficie auprès des Français. L’énergie solaire permet de créer un circuit court d’énergie, de diminuer les pertes, de valoriser des friches, d’accompagner l’agriculture face au bouleversement climatique et d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles locales de chaque territoire. Son développement est également la source de nouvelles formes de solidarités locales, par exemple via l’autoconsommation.

Abondante, renouvelable, locale, compétitive : ces multiples atouts conjugués font de l’énergie solaire un pilier incontournable face au défi énergétique et climatique. C’est afin que ces dimensions soient pleinement prises en compte à l’heure où l’on planifie notre trajectoire énergétique, que la filière s’est réunie afin de proposer une vision globale du rôle et des retombées de l’énergie solaire en France.

Etude en téléchargement sur l'espace adhérent.

Téléchargement :