Organisation
Organisation

Notre association est un syndicat patronal au niveau national et interprofessionnel de l'énergie solaire, dont les membres sont issus des branches de l'industrie, de la construction, du commerce et des services ; administré selon le régime associatif depuis 1983, et se conformant au Livre premier du Code du travail depuis le 5 juillet 2012.

"Enerplan, Syndicat des professionnels de l'énergie solaire" est ci-après dénommé par Enerplan, ou par "association" ou "syndicat".

En tant qu’association de loi 1901, Enerplan est géré par un Conseil d’Administration et selon des statuts.

Le Syndicat est composée d'entreprises de droit européen œuvrant dans le domaine de l'énergie solaire en France.

  • industriels et assimilés de composants solaires ou de systèmes solaires, bureaux d’études de maîtrise d’œuvre d’installations solaires et architectes spécialisés, exploitants et développeurs d’installations solaires, installateurs de systèmes solaires et toutes entreprises industrielles, commerciales ou prestataires de services œuvrant de façon significative dans le domaine de l’énergie solaire thermique et/ou photovoltaïque
  • associations, centres de formation, centres de recherche, banques, assureurs, avocats, sociétés de conseil, agences de développement économique et collectivités locales, maîtres d’ouvrage, et toutes entreprises industrielles, commerciales ou prestataires de services œuvrant à titre secondaire et ayant seulement une partie de ses activités ou un intérêt dans le domaine de l’énergie solaire
  • organismes publics, semipublics ou privés qui apportent leur concours aux activités de l’association/syndicat

 

Ils ont chacun une voix délibérative.

Conseil d’Administration

Le Conseil d’administration joue un rôle clé dans la gouvernance d’ENERPLAN. En lien avec les groupes de travail et l’équipe salariée, il délibère sur les priorités et les projets de l’organisation et veille à la bonne exécution du budget. En décembre 2017, il a adopté la nouvelle stratégie du Syndicat pour 2018 qui définit 3 axes majeurs pour l’organisation des actions du syndicat.

Au nombre de 22, les administrateurs sont élus en assemblée générale par les adhérents. Une partie des administrateurs est renouvelé chaque année, ce qui permet d’intégrer en continu de nouvelles contributions et de nouvelles visions. Ce fonctionnement fait d’ENERPLAN une organisation ouverte et en prise directe avec les enjeux du secteur.