1ère Réunion 2023 du Comité de Concertation des Producteurs et des Opérateurs de Stockage d’Enedis

22/02/2023

Le 2 février 2023, Enedis a tenu la première réunion de l'année de son Comité de Concertation des Producteurs et des Opérateurs de Stockage, qui a permis de faire le point sur plusieurs sujets :

• Statistiques du raccordement EnR : Les chiffres et tendances du T4 2022 ont été présentés, montrant une forte dynamique du photovoltaïque (PV) notamment sur les projets PV BT [100;250] et les projets BT < 36kVA. Pour le stockage, + 44 MW ont été installés et + 22 installations ont été réalisées au T4.
  • DTR : Les DTR (Documentation Technique de Référence) publiées et à venir ont été présentées.

• Actualités : Les évolutions législatives et réglementaires liées aux réseaux de distribution sur :
    • le principe d'actualisation des prix des formules de coût simplifiées (FCS) et les facteurs d'évolution des prix des FCS.
    • les actualités réglementaires sur la méthode de calcul des coûts prévisionnels des S3REnR (MCCP)
    • le projet de loi relatif à l'accélération du développement des énergies renouvelables
    • les arrêtés en attente de publication.

• Techniques de raccordement :
  • Flexibilités :
    • Projet Reflex : dynamique des projets dans les zones d'expérimentation, volonté d’Enedis de passer d’une phase expérimentale à un optimum RPT-RPD et généralisation à la maille des S3REnR.
    • ORA à modulation de puissance : bilan de la 1ère année de mise en œuvre

• Conduite et télécom :
    • Etat d’avancement sur le sujet de la migration des Téléaction H4 en IP
    • Mise à disposition du dispositif de surveillance par Enedis pour les producteurs de Pinst > 5MW

• Relation clients
    • Dimensionnement optimal RPT : Bilan 2022
    • Indemnisation forfaitaire : Satisfaction et accord de poursuite de l’indemnisation forfaitaire.
    • Quelques évolutions des services d’accompagnement des projets

Dans l’attente de la réception du support de la présentation diffusé lors du CCPS, vos questions ou remarques peuvent être remontées à Céline Tassin ou Othmane El Bouhali.