ActualitésActualitésActualitésActualitésActualités

Semaine de la Chaleur Renouvelable : un événement le 5 décembre en AuRA

03/12/2019

Dans le cadre de la seconde édition de la semaine de la chaleur renouvelable, qui se déroulera les 3 et 4 décembre au niveau national à Paris, et le 5 décembre dans les différentes régions, un évènement régional est d’ores et déjà annoncé en région Auvergne Rhône Alpes.

Adaptation du S3REnR de la région Franche-Comté

02/12/2019

Cette adaptation S3REnR prévoit la réalisation de nouveaux investissements de création pour un montant de 4960 k€, permettant la mise à disposition de 105 MW de capacité d’accueil supplémentaire en Franche-Comté sur le nouveau poste 225 kV à créer en entrée en coupure sur la liaison Pusy – Rolampont 225 kV, dans le département de la Haute-Saône (70).

Révision du S3REnR de la région Centre - Val de Loire

02/12/2019

A la suite du dépassement du seuil des 2/3 des capacités d'accueil attribués (liée à l’arrivée de nombreux projets éoliens dans l’Eure-et-Loire), le lancement de la révision du S3REnR Centre-Val de Loire vient d’être notifié.

Point sur le S3REnR de la région Occitanie

02/12/2019

A l’issue de l’échange téléphonique du GT réseau du 17 octobre dernier pour définir les commentaires et questions portés par Enerplan auprès de RTE Occitanie sur la méthodologie d’étude et lecture des résultats, et les résultats détaillés par zones d’étude (Midi-Pyrénées Nord/Sud, et LARO Nord/sud), Christophe Thomas, Vice-président en charge des questions liées au PV Energie, a fait part lors d’un webinaire du 19 novembre dernier de la réunion bilatérale du 23 octobre pour aider RTE à appréhender le potentiel de développement de certaines zones.

Projet de S3REnR Nouvelle-Aquitaine - Capacités réservées et réunions publiques

02/12/2019

Dans le cadre de la consultation en cours sur le projet de S3REnR de la région Nouvelle Aquitaine, veuillez trouver le fichier téléchargeable ci-dessous diffusé par RTE permettant d’intégrer les capacités réservées du projet de S3REnR Nouvelle-Aquitaine dans les outils SIG.

Point sur le S3REnR de la région PACA

02/12/2019

Dans le cadre du S3REnR Région Sud, les gisements n’ont pas été arrêtés conformément aux objectifs PV du SRADDET. RTE et le GRD prévoient +6,8 GW d’EnR quand le SRADDET en prévoyait +9,6 GW. Toutes les zones électriques ont été étudiées par RTE et les GRD, certaines ont fait l’objet d’un focus début juillet car elles impliquent des investissements lourds, ce qui questionne le potentiel de développement EnR. A ce stade très provisoire et avant arbitrage, la quote-part varie de 70 à 80 k€/MW.

Révision du S3REnR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

30/10/2019

Quelques nouvelles de la révision du S3REnR de la région AURA en cours à l’occasion de laquelle ENERPLAN a participé à la réunion plénière de RTE le vendredi 11 octobre dernier.

Digital Solar Summit le 19 novembre

25/10/2019

Organisé par AuRA Digital Solar, le Digital Solar Summit réunit chaque année 200 professionnels de la filière solaire et digitale en Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) autour de la convergence des énergies et de la transformation du système électrique.

GT Réseau : S3REnR de la région Occitanie

25/10/2019

Lors d’un échange téléphonique du 17 octobre dernier, les adhérents membres du GT Réseau ont participé à un point technique relatif au S3REnR de la région Occitanie.

Retour sur la 6e édition des Etats Généraux de la Chaleur Solaire

23/10/2019

La 6e édition des États Généraux de la Chaleur Solaire a eu lieu le 15 octobre 2019, à Lille.

Avis d’Enerplan portant sur le SRADDET des Hauts-de-France

23/10/2019

Enerplan a fait connaître son avis sur le projet de Schéma d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) à la Région des Hauts-de-France.

SRADDET Nouvelle-Aquitaine : avis d’Enerplan

18/10/2019

Enerplan a fait connaître son avis sur le projet de Schéma d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) à la Région Nouvelle-Aquitaine.

Enquête publique SRADDET Auvergne-Rhône-Alpes : l’avis d’Enerplan

07/10/2019

Enerplan a communiqué, le 4 octobre dernier, son avis relatif au projet de Schéma d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (ou SRADDET) à la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Séminaire Enedis du 15 octobre 2019 à Jonzac (rappel)

29/09/2019

Enedis, en partenariat avec ADI Nouvelle Aquitaine et la Région Nouvelle Aquitaine, organise le séminaire Energies Stockage "Construisons ensemble les solutions de demain" - le 15 octobre 2019 dès 9h au Centre des Congrès de JONZAC, 57 avenue Jean Moulin, 17500 JONZAC.

12 projets lauréats dans l’appel d’offres de Fessenheim

27/09/2019

Elisabeth Borne et Emmanuelle Wargon ont annoncé ce jeudi 26 septembre les lauréats du premier appel d’offres photovoltaïque dédié au Haut Rhin.

S3REnR Nouvelle-Aquitaine : demande de photos et vidéos pour concertation préalable du public

25/07/2019

RTE est actuellement en phase de conception des supports qui serviront entre autres à la concertation préalable du public sur le projet de schéma S3REnR en Nouvelle-Aquitaine.