ActualitésActualitésActualitésActualitésActualités

ENERPLAN intervient à la conférence solaire alsacienne

10/01/2020

La Région Grand Est et la CCI Alsace Eurométropole œuvrent pour stimuler la filière photovoltaïque (PV) dans le 68, dans le contexte de l’appel d’offres PV Post Fessenheim.

S3REnR Nouvelle-Aquitaine : Avis d’Enerplan

20/12/2019

A l’issue des différentes instances de travail et de pilotage auquel Enerplan a contribué et ayant permis l’élaboration de ce projet de schéma de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables pour la région Nouvelle-Aquitaine, le syndicat a communiqué sa contribution à ce projet de schéma.

S3REnR AURA : document de restitution des premières études techniques

19/12/2019

Dans le cadre de la révision du S3REnR de la région AURA en cours, vous pouvez consulter, sur ce lien, le document de restitution des premières études techniques menées sur les 47 zones électriques identifiées.

Potentiel EnR & besoins raccordement pour la révision du S3REnR Bourgogne-Franche-Comté

19/12/2019

A l’issue de la réunion du 12 novembre dernier sur le « Potentiel EnR & Besoins raccordement pour la révision du S3REnR », vous pouvez consulter les documents présentés sur la finalisation du gisement EnR ici et le diffus dans la région ici.

Adaptation du S3REnR de la région Franche-Comté

02/12/2019

Cette adaptation S3REnR prévoit la réalisation de nouveaux investissements de création pour un montant de 4960 k€, permettant la mise à disposition de 105 MW de capacité d’accueil supplémentaire en Franche-Comté sur le nouveau poste 225 kV à créer en entrée en coupure sur la liaison Pusy – Rolampont 225 kV, dans le département de la Haute-Saône (70).

Révision du S3REnR de la région Centre - Val de Loire

02/12/2019

A la suite du dépassement du seuil des 2/3 des capacités d'accueil attribués (liée à l’arrivée de nombreux projets éoliens dans l’Eure-et-Loire), le lancement de la révision du S3REnR Centre-Val de Loire vient d’être notifié.

Point sur le S3REnR de la région Occitanie

02/12/2019

A l’issue de l’échange téléphonique du GT réseau du 17 octobre dernier pour définir les commentaires et questions portés par Enerplan auprès de RTE Occitanie sur la méthodologie d’étude et lecture des résultats, et les résultats détaillés par zones d’étude (Midi-Pyrénées Nord/Sud, et LARO Nord/sud), Christophe Thomas, Vice-président en charge des questions liées au PV Energie, a fait part lors d’un webinaire du 19 novembre dernier de la réunion bilatérale du 23 octobre pour aider RTE à appréhender le potentiel de développement de certaines zones.

Projet de S3REnR Nouvelle-Aquitaine - Capacités réservées et réunions publiques

02/12/2019

Dans le cadre de la consultation en cours sur le projet de S3REnR de la région Nouvelle Aquitaine, veuillez trouver le fichier téléchargeable ci-dessous diffusé par RTE permettant d’intégrer les capacités réservées du projet de S3REnR Nouvelle-Aquitaine dans les outils SIG.

Point sur le S3REnR de la région PACA

02/12/2019

Dans le cadre du S3REnR Région Sud, les gisements n’ont pas été arrêtés conformément aux objectifs PV du SRADDET. RTE et le GRD prévoient +6,8 GW d’EnR quand le SRADDET en prévoyait +9,6 GW. Toutes les zones électriques ont été étudiées par RTE et les GRD, certaines ont fait l’objet d’un focus début juillet car elles impliquent des investissements lourds, ce qui questionne le potentiel de développement EnR. A ce stade très provisoire et avant arbitrage, la quote-part varie de 70 à 80 k€/MW.

Séminaire Enedis du 15 octobre 2019 à Jonzac (rappel)

29/09/2019

Enedis, en partenariat avec ADI Nouvelle Aquitaine et la Région Nouvelle Aquitaine, organise le séminaire Energies Stockage "Construisons ensemble les solutions de demain" - le 15 octobre 2019 dès 9h au Centre des Congrès de JONZAC, 57 avenue Jean Moulin, 17500 JONZAC.

S3REnR Nouvelle-Aquitaine : demande de photos et vidéos pour concertation préalable du public

25/07/2019

RTE est actuellement en phase de conception des supports qui serviront entre autres à la concertation préalable du public sur le projet de schéma S3REnR en Nouvelle-Aquitaine.