ActualitésActualitésActualitésActualitésActualités

Le ministère de l’économie alerte sur les exports vers les USA

20/06/2018

Les mesures de sauvegarde de l’industrie américaine annoncée par Donald Trump concernent essentiellement l’acier, mais un certain nombre de produits manufacturés sont également dans le viseur. A ce titre, le Ministère de l’économie et des finances nous a alertés sur le fait que les cellules PV étaient incluses dans cette surtaxe à l’import.

Exposition internationale sur les EnR au Cameroun

05/06/2018

L'Association Camerounaise pour les Energies Renouvelables organise, du 16 au 24 février 2019, un Salon et une Exposition sur les EnR à l'esplanade du Palais de Congrès de Yaoundé, au Cameroun.

L’idée d’objectifs énergétiques relevés fait son chemin chez les Etats membres

30/04/2018

Les ministres de l’Energie envisagent l’idée d’une hausse des objectifs énergétiques pour 2030, sous la pression des eurodéputés. Les législateurs européens ont repris les négociations à la dernière semaine d’avril, sur la révision des directives EnR et efficacité énergétique, après deux cycles de négociations infructueux.

Le Parlement européen avance sur les lois pour le climat

20/04/2018

Les eurodéputés ont approuvé la réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre des secteurs non couverts par l’ETS, et de nouvelles règles sur la performance énergétique des bâtiments.

LabelPack A+ : project meeting #6 à Bruxelles

26/02/2018

Le 21 février a eu lieu la réunion consultative sur les scenarios pour l’étiquette-kit des équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire solaire, suivie les 22 et 23 février du dernier project meeting.

Développement rural et transition énergétique pas assez liés selon la Cour des Comptes européenne

13/02/2018

Les États membres et la Commission ne lient pas assez énergies renouvelables et développement rural, estime la Cour des comptes, qui voudrait que les besoins locaux soient mieux pris en compte.

Smart finance for smart buildings : investir dans l’efficacité énergétique du bâtiment

12/02/2018

Le 6 février, le Conseil de la Banque Européenne d’Investissement a approuvé la création d’un tout nouvel instrument de finance : l’initiative « Smart finance for smart buildings »

Le Parlement vote la réforme du marché européen du carbone

09/02/2018

Le 8 février, les députés européens ont voté en faveur d’un accord visant à réformer le marché européen du carbone après 2020, ainsi qu’à stimuler les prix de l’outil phare de l’UE pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Publication du Rapport annuel sur l’état du secteur européen de l’énergie

02/02/2018

Le 30 janvier 2018 a marqué la publication du rapport annuel des think-tanks agora Energiewende et Sandbag. Les grandes lignes du rapport apportent des éclairages intéressants sur la croissance des EnR en Europe.

Rapport sur les progrès de la transition énergétique de l’Europe : des résultats prometteurs

02/02/2018

Ces dix dernières années, à la fois l’industrie européenne et les décideurs politiques européens ont poussé vers une révolution des énergies propres. Pour quels résultats ?

Inauguration d’un Observatoire européen de la précarité énergétique

31/01/2018

Le 29 janvier, la Commission européenne a organisé un évènement pour lancer l’Observatoire Européen de la Précarité Énergétique. Cet observatoire fait partie des efforts de la Commission pour répondre à la précarité énergétique en Europe.

Directive Ecodesign dans le climat politique changeant

26/01/2018

Les 24 et 25 janvier, le Conseil européen pour une économie efficace énergétiquement a organisé une conférence sur la politique européenne de l’éco-conception. L’occasion de présenter les développements récents et innovants de la recherche et de la surveillance du marché, et de stimuler les discussions sur la façon dont l’UE pourrait continuer à développer des standards sous la Directive Eco-design.