Fonds d'innovation : lancement du troisième appel à projets de petite taille

03/04/2023

La Commission européenne vient de lancer le troisième appel à petits projets dans le cadre du Fonds pour l’innovation. Ce fonds, financé grâce au système d'échange de quotas d'émission de l'UE, est l'un des plus importants programmes au monde de soutien au déploiement de technologies innovantes à faibles émissions de carbone.

Le nouvel appel d’offres est doté d’une subvention de 100 millions d'euros pour des projets à petite échelle, dont l'investissement est compris entre 2,5 et 7,5 millions d'euros. Le financement vise à aider des technologies très innovantes, suffisamment matures et à fort potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux technologies conventionnelles, en vue de faciliter leur accès au marché. L'appel est ouvert aux projets de tous les États membres de l'UE, de l'Islande et de la Norvège jusqu'au 19 septembre 2023.

Les candidats potentiels peuvent utiliser ce questionnaire d'auto-évaluation pour vérifier si leur projet correspond aux objectifs et aux principales exigences du Fonds.

Le 20 avril, l'Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l'environnement (CINEA) et la Direction générale de l’action pour le climat de la Commission européenne organisent une journée d'information en ligne à destination des candidats et des parties prenantes. Un atelier pratique pour préparer la demande aura lieu le 4 juillet 2023. Les candidats potentiels sont encouragés à se familiariser avec les informations de l'appel avant l'atelier afin de maximiser l'impact de leur formation.