Au Kosovo, Big Solar va remplacer du chauffage au charbon

20/02/2023

La voie est libre pour la construction de l'une des plus grandes installations de chauffage solaire urbain d'Europe. Le montage financier pour le projet de 80 millions d'euros a été signé le 20 décembre à Pristina, au Kosovo. La Commission européenne, le groupe bancaire KfW et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), ainsi qu'une contribution locale, couvriront les coûts d'investissement de la centrale multi-mégawatt Big Solar Pristina. Il est prévu d'inclure un champ de capteurs solaires de 40,6 MW ainsi qu'un stockage saisonnier de 408 000 m3. Cela améliorera considérablement la qualité de l'air dans la ville. Actuellement, le réseau de chaleur urbain est alimenté en chaleur par une centrale de production combinée de chaleur et d'électricité (CHP) alimentée au lignite.

Les 80 millions d'euros seront consacrés au champ de capteurs, au stockage saisonnier et aux pompes à chaleur à absorption, ainsi qu'à l'extension du réseau de chauffage urbain pour atteindre environ 38 000 habitants. La centrale solaire de 40,6 MW est conçue pour couvrir une grande partie des besoins en chaleur du réseau de chaleur étendu. Actuellement, environ 75 % des bâtiments de Pristina ne sont pas connectés au système de chauffage urbain de la ville. Ils sont chauffés avec de l’électricité issue de la centrale à du charbon, où en brûlant directement du lignite dans des poêles. Une fois les 38 000 habitants supplémentaires raccordés au réseau de chaleur, ils bénéficieront d’un chauffage décarboné. Selon le communiqué de presse du 20 décembre, le projet réduira les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 47 000 tonnes de CO2 par an.

Adapter le concept Big Solar aux conditions de Pristina

Le terme Big Solar a été utilisé pour la première fois en 2016 pour un projet de chauffage solaire urbain prévu pour la ville autrichienne de Graz. Le concept a déjà été appliqué dans les villes danoises de Dronninglund, Gram et Vojens. Il fait référence aux systèmes de chauffage urbain solaire qui stockent l'énergie solaire excédentaire de l'été dans un stockage saisonnier à des fins de chauffage en hiver. Comme le montre le schéma ci-dessus, le circuit solaire commence au bas du stockage saisonnier où vous trouvez les températures les plus basses et se termine au sommet de celui-ci.

Cependant, la particularité de Big Solar Pristina est le fait que le réseau de chauffage urbain est complètement éteint pendant les mois d'été, de sorte que toute la chaleur solaire de l'été est temporairement stockée dans le stockage saisonnier pour la période de chauffage.

Schéma de la centrale solaire de chauffage urbain, qui sera reliée via une canalisation de 4,2 km (ligne rose) à la ville de Pristina. Un embranchement de 1,6 km (ligne violette) reliera le stockage saisonnier au bloc de cogénération. Graphique : Solutions d'énergie propre CES.

Big Solar Pristina atteint des parts solaires élevées dans les réseaux de chauffage urbain à hautes températures

Les pompes à chaleur à absorption sont un élément clé du concept Big Solar. Ils remplissent deux fonctions importantes. D'une part, ils réchauffent l'eau du ballon de stockage saisonnier si celle-ci ne répond pas à la demande de la ligne d'alimentation du réseau de chaleur.

D'autre part, les pompes à chaleur à absorption extraient de l'énergie supplémentaire du flux de retour du réseau de chauffage avant qu'il n'entre dans le ballon de stockage. De cette manière, les couches inférieures du réservoir de stockage restent relativement froides. Dans le même temps, les pompes à chaleur à absorption élèvent la température du flux de retour au niveau requis pour être réinjecté dans le réseau.

"Avec le concept Big Solar, nous pouvons atteindre des parts solaires élevées dans les réseaux de chauffage urbain à hautes températures", a résumé Christian Holter de Solid, concernant l'un des avantages du concept. L'autre avantage est que le stockage saisonnier offre la possibilité d'intégrer d'autres sources d'énergie alternatives, par exemple la chaleur de la centrale de cogénération ou l'électricité pour chauffer.

Selon les simulations de l'étude de faisabilité, le champ collecteur de 40,6 MW (58 000 m2) devrait produire 43 GWh par an. Soit 741 kWh par m².

Centrale thermique solaire en fonctionnement d’ici fin 2027

Selon une description de projet rédigée par Termokos, la phase de conception et de planification débutera en 2023, suivie de la phase d'appel d'offres et de construction. L'entreprise de services publics prévoit la mise en service de l'usine SDH d'ici la fin de 2027. La période d'exploitation primaire de l'installation est estimée à 25 à 30 ans.