Contrat d'objectif Territorial de développement des Énergies Renouvelables dans le Luberon

11/05/2021

Ainsi que l’ADEME l’avait exposé aux États généraux de la chaleur solaire l’an dernier, elle mise sur les Contrats d’Objectif Territoriaux de développement des Energies Renouvelables Thermiques (CT EnR) pour permettre une massification des projets de chaleur renouvelable, dont fait partie la chaleur solaire. Ces contrats se mettent actuellement en place dans toutes les régions, et sont portés par divers acteurs, notamment les syndicats d’énergie. Ils permettent aux porteurs de projets d’avoir accès à un interlocuteur local pour les accompagner et les aider à obtenir des financements Fonds Chaleur, pour des installations dont la taille ne serait pas assez importante pour être directement éligibles à ces aides. L’idée est de fédérer de nombreux projets de plus petite envergure, dans le cadre du dispositif CT EnR.

Dans le Luberon, ce sont le Syndicat d’Énergie Vauclusien (SEV 84) et le Parc naturel régional du Luberon qui vont accompagner les acteurs de leur territoire dans le développement des énergies renouvelables thermiques.

Ainsi, les collectivités, entreprises privées, bailleurs, syndics de copropriété du Luberon sont invités à  contacter les interlocuteurs du SEV84 (athomas@sev84.fr) et du PNR du Luberon (matthieu.camps@parcduluberon.fr) pour toute question. Les acteurs ayant déjà un projet peuvent aussi le présenter directement via un petit questionnaire de 10 questions prenant moins de 5 minutes à renseigner : Questionnaire recensement de projet