Le Projet de loi de finances 2025, sur lequel le Premier Ministre avait engagé la responsabilité de son gouvernement, a été adopté la semaine dernière. Le texte comporte plusieurs dispositions concernant la filière solaire.
Ci-après, une première analyse de ces dispositions. Enerplan poursuit son examen approfondi du PLF 2025 et vous transmettra prochainement une analyse détaillée.
Exonération d’accise pour les opérations en autoconsommation collective : au même titre que les consommateurs en autoconsommation individuelle, les consommations en ACC seront désormais exonérées d’accise sur les consommations d’électricité issues de projets en ACC inférieures ou égales à 1MWc.
TVA réduite à 5,5 % pour les installations PV d’une puissance inférieure à 9 kWc :
TVA à 20 % pour les fournitures et installations de chaudières susceptibles d’utiliser des combustibles fossiles : à compter du 1er mars 2025, les chaudières susceptibles d’utiliser des combustibles fossiles sont soumis à une TVA de 20 % (cf article 10). Un rehaussement imposé par la nouvelle directive sur la performance énergétique des bâtiments qui impose aux Etats de supprimer les aides à l’installation de chaudières fonctionnant aux énergies fossiles.
EDF Obligation d’Achats ou les Entreprises Locales de Distribution (ELD) peuvent demander l’arrêt ou la diminution de la production de centrales de production d’électricité renouvelable de plus de 10 MW sous contrat de soutien public (article 60 bis AB). Cette disposition vise à limiter la survenance d'épisodes de prix négatifs de l’électricité.
Les ELD ont la possibilité de céder à EDF OA seulement les contrats relevant d’installations dont la puissance installée est supérieure à 200 kW et non nécessairement l'ensemble de leurs contrats de soutien à la production d’électricité renouvelable (article 60 bis AA).