Communiqué Conférence EnR & Entreprises

21/11/2019

Compétitives et solutions à l’urgence climatique,
les énergies renouvelables séduisent les entreprises

Paris, le 21 novembre 2019

La conférence EnR & Entreprises 2019 dédiée à l’opportunité que représentent les énergies renouvelables pour la consommation des entreprises a rencontré un franc succès.

L’Institut Orygeen, Enerplan et France Energie Eolienne ont organisé la 2ème édition de la conférence ENR & Entreprises en partenariat avec l’ADEME, le mercredi 20 novembre, sous le parrainage du ministère de l’Économie et des Finances.

Cette journée, qui s'est articulée autour de 4 tables rondes et 2 regards croisés, a réuni 30 intervenants et plus de 250 participants.

Il est urgent d’agir !

La lutte contre le réchauffement climatique a aussi lieu dans les entreprises : face à la nécessité de satisfaire les attentes des clients et aussi désormais des salariés en faveur du combat de l’urgence climatique, et en raison de la compétitivité accrue invitant à chercher les sources d’énergie les plus performantes, les entreprises recourent de plus en plus à l’approvisionnement en énergies renouvelables. En ont ainsi témoigné L’Oréal et La Poste Immo engagés dans la démarche Re100 ou encore Orange et Solvay. La deuxième édition de la conférence EnR et Entreprise a réuni les outils permettant cet approvisionnement vert.

La conjonction entre la protection de la planète et leur intérêt économique amène aujourd’hui les entreprises à diversifier leur mix énergétique en faveur des énergies renouvelables avec plus d’efficacité. Pour les professionnels des énergies solaire et éolienne, les grands groupes, ETI et PME présents lors de cette conférence, le mouvement vers un approvisionnement en énergies renouvelables est bien lancé en France. En témoigne par exemple la signature de contrats d’approvisionnement privé (ou corporate purchase agreements, « PPA ») en 2019 comme ceux présentés par SNCF et Métro, les projets d’autoconsommation photovoltaïque d’Ikea et de Triballat Noyal ou le projet de géothermie d’Aéroport de Paris.

Ces solutions se heurtent cependant encore à de nombreux freins comme les difficultés d’obtention des permis de construire des projets éoliens ou solaires, les délais de traitement des dossiers de connexion au réseau ou la préemption par l’Etat des garanties d’origine dans les projets bénéficiant des appels d’offres CRE. Sans attendre les évolutions réglementaires et juridiques nécessaires pour décomplexifier ce marché, de nombreuses solutions existent déjà pour permettre aux entreprises de s’approvisionner en énergies vertes. Parmi celles-ci, l’autoconsommation d’énergie permet aux entreprises d’accéder facilement et rapidement à une électricité solaire compétitive, tandis que se multiplient les projets biomasse ou solaire thermique bénéficiant du fonds chaleur de l’ADEME.

A propos de la conférence EnR et Entreprises : la conférence EnR & Entreprises conforte son positionnement de rendez-vous majeur des professionnels souhaitant approvisionner leur entreprise en énergies renouvelables.

Retrouvez en ligne le programme et le trombinoscope des intervenants
sur https://www.enrentreprises.com/: