Décarboner le transport grâce à l’autoconsommation photovoltaïque des véhicules électriques

12/09/2019

Enerplan et SolarPower Europe publient un premier état des lieux des convergences à l’œuvre entre solaire et électromobilité à l’occasion de l’Université d’été du 12 et 13 septembre. La filière photovoltaïque est mobilisée pour accompagner le développement de l’électromobilité, afin que l’électricité solaire produite et consommée localement soit tant une source de valeur pour les territoires qu’une source d’autonomie pour les bénéficiaires. Plusieurs enseignement attirent l’attention :

• En une année, 1kWc de photovoltaïque en France métropolitaine produit l’électricité nécessaire à ce qu’une voiture parcoure plus de 10 000 kilomètres.
  • La recharge de véhicules par la production solaire locale est prometteuse. L’on profite ainsi de la concomitance production/recharge afin d’alimenter de façon intelligente les véhicules électriques, quand la production solaire coïncide avec leur stationnement, sans stress pour le réseau.
  • Le développement de la seconde vie des batteries de véhicules apportera une plusieurs GWh de stockage stationnaire, tandis que le développement de l’industrie du véhicule électrique induit des baisses de coût des nouvelles batteries.
  • Des véhicules embarquent directement le générateur solaire dans leur design.