ActualitésActualitésActualitésActualitésActualités

Actualités

Actualités

Actualités

Actualités

Actualités

Partager :

Île-de-France : réhabilitation d'installations solaires thermiques collectives

12/04/2023

L'ADEME Île-de-France a décidé de prolonger son appel à projets Audit et réhabilitation d'installations solaires thermiques collectives jusqu’à la fin de l’année 2023.

Les dossiers sont à déposer directement sur le site de l'ADEME, qui détaille l'ensemble de la procédure et les documents à renseigner.

Si vous n'en disposez pas déjà, il vous faudra créer un compte.

 

Pour rappel, les principales conditions d'éligibilité sont les suivantes :

  1. Le projet (une ou plusieurs installations) devra posséder une surface de 25 m² minimum (en une installation ou en cumul de surfaces) et avoir moins de 20 ans. Si vous possédez plusieurs installations, il faudra que vous en sélectionniez 3 au maximum en les classant par ordre de priorité. 
  2. L'installation solaire thermique devra être à l'arrêt total ou avoir une très faible productivité (en deçà de 50 % de la productivité attendue) et présenter de graves défauts de fonctionnement.
  3. Des exigences de qualification/formation sont demandées pour les différents acteurs et selon le cas de figure retenu (p1-2 du cahier des charges) :
  • Prestataire d’ingénierie RGE « Solaire thermique collectif » : qualification 2014 délivrée par l’OPQIBI ou équivalent.
  • Installateurs RGE « Solaire thermique collectif » :
  • Qualification Qualisol Collectif délivrée par Qualit’Enr,
  • Qualifications 5131 ou 5132 délivrées par Qualibat + une formation « Qualisol solaire thermique collectif »
  • Exploitants formés selon le référentiel de formation « SOCOL exploitant » formation dispensée à ce jour par : FEEBAT, le COSTIC, le CRER et l’INES en métropole.
  1. Engagement pris par le maître d’ouvrage bénéficiaire de l’aide ADEME : l’installation devra être suivie et maintenue par un exploitant (contrat d’exploitation obligatoire) ayant suivi une formation « SOCOL exploitant » dans un centre agréé par Qualit’Enr après le versement de l’aide ADEME.

 

Critères de sélection :

  • Cibles prioritaires : logement collectif (bailleurs sociaux, copropriétés) et médico-social (EHPAD…).
  • Priorisation des grandes installations, c’est-à-dire celles ayant le plus de surface de panneaux (m²).

Pour toute question, vous pouvez contacter Claire Florette ou Garance Petit à l'ADEME. 

Pour trouver un bureau d’étude RGE, vous pouvez utiliser le site suivant : https://www.opqibi.com/recherche-plus (dans rubrique, indiquer 32 et chercher 20.14).

Partager :