Financement citoyen du solaire thermique, retour d’expériences d’Energie Partagée

22/02/2023

Énergie Partagée, le mouvement qui fédère, accompagne et finance les projets citoyens de production d'énergie renouvelable en France, a récemment publié deux documents utiles sur le financement citoyen du solaire thermique :

Le guide « Ensemble réinventons l’eau chaude ! Guide du solaire thermique citoyen » apporte des conseils aux porteurs de projets, pour les choix techniques ou la contractualisation entre la société citoyenne investisseuse et les bénéficiaires de la chaleur produite. Nous vous invitons à découvrir ce guide qui, s’appuyant sur nos ressources SOCOL, analyse les spécificités des projets de solaire thermique, et présente une sélection de conseils et d'informations pour aider à l'émergence de projets citoyens du même type.

Le retour d’expériences quant à lui vient appuyer la publication avec les enseignements de terrain de deux projets :

• Installation ST de 6 kW pour l’eau chaude solaire collective de la copropriété du Préau des Colibris, avec le collectif Buxia énergies ;
  • Installation ST de 17 kW, pour l’eau-chaude sanitaire et le chauffage du restaurant et de la conserverie de la SCOP Ardelaine, avec Aurance énergies

Deux exemples démontrant qu’il est aussi possible de réaliser des installations de production de chaleur solaire avec du financement citoyen. Jusqu’alors, ce sont des projets photovoltaïques qui bénéficiaient de ce type de montage.