JP Energie Environnement

12 Rue Martin Luther King
14280 SAINT CONTEST

• Collège E - Les exploitants & développeurs

JPee est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables.

Depuis 2004, l’entreprise familiale développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et des centrales photovoltaïques. La société est implantée à Caen (siège social), Paris, Nantes, Bordeaux et Montpellier. En 2020, JPee exploite 277 MW de parcs éoliens et solaires - soit 15 parcs éoliens et 77 centrales solaires - produisant l’équivalent de la consommation d’électricité de 230 000 foyers, ce qui en fait l’un des principaux producteurs français indépendants d’énergies renouvelables.

182 MW éoliens et solaires sont actuellement en construction. De plus, la société dispose d’un portefeuille de projets solaires et éoliens en développement de 1 700 MW.

Quelques chiffres clés :

• 80 salariés
  • 277 MW en production
  • 230 000 foyers alimentés
  • 40 000 tonnes de CO2 évitées
  • 182 MW en construction
  • 1 700 MW de projets en développement

En janvier 2019, JPee a signé un accord de partenariat avec la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts). A travers ce partenariat, La Banque des Territoires est entrée au capital de chaque parc éolien ou centrale solaire à hauteur de 49 %. L’indépendance de JPee est ainsi assurée et ses fonds propres renforcés.

________________________________________________________________________________________________________

Un exemple de réalisation - la centrale photovoltaïque de Labarde à Bordeaux : plus grande centrale solaire urbaine d'Europe !

JP Energie Environnement construit actuellement la centrale solaire de Labarde, à Bordeaux. Cette centrale est implantée sur le site de l'ancienne décharge de la Communauté urbaine de Bordeaux et permet de valoriser un terrain dégradé et impropre à l'activité agricole. La centrale de Labarde produira 75 GWh/an, soit la consommation électrique (hors chauffage) de 28 % de la population bordelaise. Sa mise en service est prévue fin 2021.

Découvrez le film réalisé pour l'événement "Pose du premier panneau" de la centrale solaire de Labarde :