Médias / PublicationsMédias / PublicationsMédias / PublicationsMédias / PublicationsMédias / Publications

Médias / Publications

La CRE consulte sur l’autoconsommation, ENERPLAN répond présent

25/10/2017

Lancée le 12 septembre dernier, à la veille de notre colloque national sur l’autoconsommation, la consultation de la Commission de Régulation de l’Énergie s’est poursuivie au travers de 5 ateliers thématiques de mi-septembre à mi-octobre.

Nous avions en amont de cette consultation remis un document synthétique de nos propositions que vous retrouverez ci-dessous. Ce document ne vise évidement pas l’exhaustivité, mais permettait de poser des jalons pour les interventions au cours des ateliers.

Nous avons été présents et actifs tout au long de ces six rendez-vous, que ce soit en tribune ou depuis la salle. Lors du 5e et dernier atelier, nous avons également présenté notre vision de la rentabilité de l’autoconsommation, appuyée sur les éléments de l’étude I-Care que nous avons diligentée et présentée au printemps dernier. Vous trouverez également ci-dessous le document d’appui à cette présentation faite le 17 octobre dernier.

Aujourd’hui, la CRE poursuit cette consultation en lançant trois consultations thématiques sur les volets tarifaires, réglementaires et les mécanismes de soutien à l’autoconsommation. Les réponses sont attendues pour le début du mois de novembre. Là encore, ENERPLAN portera la voix des professionnels du solaire pour ouvrir les portes de l’autoconsommation solaire au bénéfice des consommateurs et de l’atteinte des objectifs de déploiement d’électricité renouvelable de la loi de Transition énergétique.