Le Club de la Chaleur Renouvelable dépose son Cahier d'Acteur

20/07/2018

Enerplan, partie prenante du Club de la Chaleur Renouvelable, dépose un second Cahier d'Acteur, coécrit avec AMORCE, AFPG, ATEE, CIBE, FEDENE et les syndicats SNCU et SVDU, SER et ses commissions, et Via Sèva.

Le Club des acteurs de la chaleur renouvelable, créé en 2003, a été réactivé pour réaffirmer l’importance de cet enjeu, faire connaître le retard accumulé sur ce levier majeur de la politique énergétique de notre pays et proposer des pistes d’amélioration. Il s’était notamment mobilisé sur le sujet des dispositifs de soutien mis en oeuvre pour la chaleur renouvelable, qui se montrent aujourd’hui cependant nettement insuffisants.

En effet, pour rappel en 2030, les énergies renouvelables devront représenter 38% de la consommation finale de chaleur (elles représentaient 20,3% en 2016). La production de chaleur renouvelable doit augmenter de plus de 50% par rapport à 2012.

La chaleur renouvelable représente une solution pérenne de création d’emplois locaux non délocalisables, un outil de relance économique à l’échelon territorial et participe à une logique d’économie circulaire.