ActualitésActualitésActualitésActualitésActualités

Modification des consignes relatives à la puissance réactive au titre de la gestion de la tension - proposition de réaction des producteurs

01/05/2021

RTE a confirmé à l'occasion de la Commission d'accès au réseau du 19 mai qu'aucune rémunération ne serait mise en place pour la fourniture de services de gestion de tension par les producteurs EnR. Des courriers formels seront envoyés aux producteurs demandant la modification des réglages du réactif. Les producteurs ne mettant pas les consignes des gestionnaires en œuvre assez rapidement pourraient être pénalisés financièrement.

Enerplan considère les services de gestion de la tension comme des services réseau à part entière, et propose donc à ses adhérents le modus operandi suivant :

1. attendre de recevoir une demande formelle de la part des gestionnaires de changement de consigne concernant le réactif,
  2. répondre favorablement en exécutant la consigne, dans les limites raisonnables des capacités machines,
  3. confirmer la mise en œuvre de la nouvelle consigne et ses limites pour une durée d’un an à compter de la date que vous aurez choisie en informant RTE/Enedis par lettre recommandée, mais sans signer l’avenant, puisque ce dernier ne contient aucune rémunération pour le service rendu. Vous pourrez indiquer dans la lettre recommandée que « l’avenant sera signé dès lors qu’une juste rémunération y sera inscrite », en considérant que la nouvelle consigne est « une avance sur service » et que « compte sera tenu des frais engagés en investissement (matériel, modifications électriques, modification des contrats d’assurances, etc.) et en exploitation et surveillance (contrôle du réalisé, modification des contrats de maintenance pour le suivi du vieillissement des machines, etc.) ».

Vous trouverez en téléchargement sur votre espace adhérent les slides diffusées par RTE lors de la CAR. En outre, vos questions et remarques concernant ces nouvelles consignes et leur impact sur les producteurs peuvent être adressées à Aimé Boscq.

Téléchargement :