Réhabilitation d'une installation, une nouvelle fiche SOCOL

20/02/2024

Grâce à la participation de ses membres, SOCOL enrichit régulièrement sa collection de fiches exemplaires, pour mettre en avant les retours d’expériences d'installations de chaleur solaire collectives, sur tout le territoire et pour tous types d’application (logement, médico-social, industrie, réseaux de chaleur…).

Une nouvelle fiche est en ligne sur le site SOCOL, dans l’onglet Ressources, rubrique « Les fiches d’opérations exemplaires ».

Il s’agit de la réhabilitation d’une installation située dans les Yvelines (78), composée de 73 m² de capteurs solaires avec appoint par chaudière au gaz naturel. La chaufferie alimente en chauffage et eau chaude un parc social de 48 logements. N’ayant pas bénéficié de suivi ni de maintenance, l’installation était en défaut de fonctionnement depuis plus de 5 ans.

Après audit et réhabilitation, un télé suivi avec supervision a été mis en place (envoi mensuel des productions solaires et besoins d’eau chaude sanitaire, alerte en cas de défauts et dysfonctionnements, intervention dans la semaine, analyse du taux de couverture mensuel par le représentant du maitre d’ouvrage). Les résultats attendus sont une production utile solaire de 46 000 kWh par an soit un taux de couverture des besoins de 41%.