Médias / PublicationsMédias / PublicationsMédias / PublicationsMédias / PublicationsMédias / Publications
Médias / Publications

Médias / Publications

Médias / Publications

Médias / Publications

Médias / Publications

Partager :

Optimiser l’intégration du photovoltaïque au réseau : nécessaire et possible, accélérons !

24/09/2014

Le 2ème colloque sur l’intégration du photovoltaïque au réseau organisé par ENERPLAN le 10 septembre dernier à Issy-Les-Moulineaux, a rassemblé quelques 80 participants autour de la thématique "Développer l’intégration du photovoltaïque au réseau : comment optimiser les investissements ?".

Ensemble, ils ont échangé sur la possible et nécessaire optimisation de l’insertion du PV dans le réseau de distribution d’électricité, afin de répondre au défi de la transition énergétique.

Alors que 10 à 30% du coût du kWh solaire est induit par les coûts du raccordement, nous devons utiliser les solutions techniques aujourd’hui opérationnelles et préparer l’avenir avec l’innovation technologique (pilotage, stockage, internet des objets) pour mieux gérer la collecte locale de l’électricité solaire. L’accélération de la « smart connexion », demandée par la CRE aux gestionnaires de réseaux de distribution, fera évoluer les pratiques et pourra transformer le potentiel industriel français en création de valeur. Les acteurs de la filière photovoltaïque française sont volontaires pour assumer leur responsabilité vis-à-vis de l’équilibre du réseau, dans une dynamique "gagnant-gagnant". La loi sur l’énergie devrait offrir des opportunités nouvelles.

Partager :