Le syndicat des professionnels de l'énergie solaire

Bienvenue sur le site d'Enerplan

Premiers résultats sur les travaux de réduction des coûts ST dans le cadre de l’AIE

23/03/2018

SOCOL collabore aux travaux menés par l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) dans le but de fournir des recommandations permettant d’obtenir une baisse de coûts des installations en solaire thermique. Au vu des résultats obtenus en 2016 et en 2017 par la Tâche 54 du programme SHC de l’AIE, il apparait que l'objectif de réduction des coûts en France ne peut tout d'abord être dissocié d’une conservation voire une augmentation de la fiabilité des systèmes. Tous les pays membres de cette tâche travaillent sur l'augmentation de la qualité à la fois de ses matériels mais aussi de ses procédures à l'image du commissionnement en France.

La Tâche 54, à fin 2017, n'a pas encore livré de résultats finaux et l'essentiel des efforts de recherches sont centrés sur trois pays principaux à savoir l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. Le reste du monde hors Europe est quasi absent des acteurs et projets de R&D moteurs. Néanmoins, l’un des grands enseignements de la Tâche 54 fait apparaître, qu’au niveau européen, d’importants efforts ont été menés sur les coûts de production des composants principaux (capteurs, ballons) de la part des fabricants depuis 10 ans mais que la mise en œuvre/installation des systèmes chez les clients posent encore des soucis d’efficacité économique. Le choix de technologies innovantes ou de modèle d’affaire innovant afin de réduire ces coûts de pose doit faire partie avant tout du cahier des charges de réduction des coûts.
Les travaux continuent et les conclusions définitives seront connues à la fin de l’année.

Plus d’info