Rappel : aides à la réhabilitation des installations de chaleur solaire collective

17/07/2021

Depuis le 23/11/2020, l’ADEME expérimente un dispositif de financement comprenant un audit d'installation solaire thermique et le chantier de réhabilitation associé pour des collectivités, entreprises ou associations. Les maîtres d’ouvrages ont jusqu’au 31/12/2021 à 12h00 pour déposer leur dossier. Préalablement à chaque projet de réhabilitation, un audit est nécessaire pour qualifier les problèmes rencontrés sur l’installation puis établir et chiffrer les actions correctives. Ce dispositif d’aide (expérimental sur quelques régions : Auvergne-Rhône-Alpes Bretagne Centre-Val de Loire Hauts-de-France La Réunion Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire) intègre également un financement des travaux et se conclut par la signature d’un contrat d’exploitation.

L’aide de l’ADEME dépend notamment :

- de la surface de l’installation solaire,

- de sa date de mise en service,

Modalités pratiques :

1ère étape : consultez des bureaux d’études sur la base du cahier des charges proposé par l’ADEME. Présélectionnez une offre mais à ce stade ne vous engagez pas et ne signez pas de commande.

2ème étape : déposez une demande d’aide en joignant la proposition technique et financière du bureau d’études ainsi que les pièces suivantes :

- volet financier « Réhabilitation solaire thermique »

- volet technique « Réhabilitation solaire thermique »

- qualification et attestation de formation

Pour en savoir plus : Cahier des charges Expérimentation solaire