Bienvenue sur le site d'EnerplanBienvenue sur le site d'EnerplanBienvenue sur le site d'EnerplanBienvenue sur le site d'EnerplanBienvenue sur le site d'EnerplanBienvenue sur le site d'Enerplan
Bienvenue sur le site d'Enerplan

Bienvenue sur le site d'Enerplan

Bienvenue sur le site d'Enerplan

Bienvenue sur le site d'Enerplan

Bienvenue sur le site d'Enerplan

Bienvenue sur le site d'Enerplan

Partager :

Retour sur la commission perspectives système et réseau du 27 septembre 2019

27/09/2019

Lors de la réunion de la Commission perspectives système et réseau du 27 septembre 2019, RTE a présenté son projet de Bilan prévisionnel 2019, le retour des deux épisodes caniculaires de cet été, et les enjeux associés au développement de l’électricité dans les usages ainsi que le Futur bilan prévisionnel long terme (2050).

Retrouvez un compte-rendu des deux premiers points, ainsi que les slides complètes de RTE en téléchargement ci-dessous.

Premiers retours d’expérience sur les canicules de l’été 2019

  • Les canicules de l’été 2019, intenses mais brèves, ont conduit à des pics estivaux de consommation et à une dégradation de la disponibilité du parc de production
  • La sécurité d’alimentation a été assurée et le système disposait de marges de production, avec plusieurs moyens thermiques à l’arrêt, et des capacités d’effacement qui restaient disponible.
  • Les épisodes caniculaires ont un effet sur la production du parc solaire. Le facteur de charge était supérieur à celui des précédents étés sur cette même semaine mais inférieur à un très fort ensoleillement hors canicule (production maximale de 6,2GW, contre 7,2 GW atteint en mai 2019).

RTE retient qu’il faut intégrer la diminution du rendement des panneaux PV lors de fortes chaleurs.
La France a continué à être très largement exportatrice d’électricité durant ces événements.

 

Partager :