Retour sur la conférence prospective d'Enerplan

02/12/2019

En liminaire de son AG 2019, Enerplan a convié ses adhérents et partenaires privilégiés à une conférence prospective pour étudier l’horizon du secteur solaire en 2030 et les perspectives à plus court terme pour 2020.

Lors de celle-ci, des experts de 1er niveau ont partagé leur vision prospective de l’énergie solaire pour 2030, en matière d’évolutions technologiques, de marché, d’industrie et d’insertion dans le système électrique notamment.

Sophie Mourlon, la nouvelle Directrice de l’Énergie du ministère de la Transition écologique a ensuite présenté aux côtés du président d’Enerplan les perspectives 2020 pour la filière française. Marjolaine Meynier-Millefert, députée de l’Isère a présenté les principales évolutions prévues pour le soutien à la rénovation énergétique via le crédit d’impôt. Et Olivier Loizeau,  Directeur de la SEM Vendée Energie est également venu nous présenter les objectifs et actions pour 2020 de son syndicat départemental d’énergie afin d’accélérer la transition énergétique dans les territoires.

Vous pouvez retrouver les présentations des intervenants qui en avaient pour la 1re table ronde sur l’horizon 2030, dans l'espace téléchargement.

Le programme était le suivant :

Quelles visions pour l’énergie solaire en 2030 ?

• Pierre-Jean Ribeyron, Project manager, CEA INES (présentation)
  • Daniel Lincot, Directeur de recherche CNRS et fondateur de l’Institut photovoltaïque d'Île-de- France (IPVF) (présentation)
  • Gaëtan Masson, fondateur et Directeur du Becquerel Institute (présentation)
  • Thomas Veyrenc, Directeur de la stratégie et de la prospective de RTE (présentation)
  • Thierry Lepercq, CEO Solairestream, fondateur et ancien PDG de SolaireDirect, auteur du livre « L’hydrogène, le nouveau pétrole »

L’énergie solaire : Focus à horizon 2020

• Daniel Bour, Président d’Enerplan et de la Générale du Solaire
  • Marjolaine Meynier-Millefert, Députée de l’Isère, membre de la mission d’information relative aux freins à la Transition Energétique
  • Sophie Mourlon, Directrice de l’Énergie à la DGEC
  • Olivier Loizeau, Directeur de la SEM Vendée Energie et Président d’ATLANSUN

Pour répondre à l’appel de Daniel Lincot, vous noterez par ailleurs qu’Enerplan s’impliquera pour la célébration du 200e anniversaire de la naissance d’Edmond Becquerel, 24 Mars 2020 au Museum National d’Histoire Naturelle de Paris.