ActualitésActualitésActualitésActualitésActualités

Actualités

Actualités

Actualités

Actualités

Actualités

Partager :

SIGNALE - passage de l'hiver et comportement des installations PV en cas de tension sur l'approvisionnement électrique

02/11/2022

Les difficultés envisagées pour le passage de cet hiver ont poussé les gestionnaires de réseau à mettre en place de nouveaux leviers pour y faire face, comme par exemple exploiter le réseau avec une tension basse. Cette mesure, temporaire et exceptionnelle, a pour but d'éviter d'avoir recours à des coupures d'électricité tournantes de consommateurs, aux moments où la demande sera forte et la production d'électricité faible. Il convient, par anticipation, de s'assurer que l'ensemble des installations de production soit en mesure de contribuer à la sécurité d'approvisionnement.

Or, dans certains cas de figure, cette baisse de la tension pourrait conduire à des déconnexions automatiques des installations photovoltaïques, par exemple via un découplage automatique des onduleurs. Ce type de comportement, susceptible d'aggraver les difficultés d'approvisionnement, pourrait amener des critiques importantes de la part des gestionnaires de réseaux et des décideurs politiques vis-à-vis de la filière. 

Aussi, Enerplan relaie aujourd'hui l'appel de RTE à tous les producteurs à contribuer activement à la sécurité d'approvisionnement, et invite l'ensemble de ses adhérents à prendre les mesures suivantes sans délai :

  • Vérifier que les installations de production et les onduleurs associés sous votre responsabilité ou installées par vos soins sont parfaitement réglées,
  • Éviter les maintenances pendant ces périodes tendues,
  • Assurer un bon niveau de réactivité en cas de problème (astreintes...).

A titre informatif, les mesures d'urgence envisagées par les gestionnaires en matière de tension sont inscrites dans le cadre contractuel existant pour les producteurs. Pour rappel, une installation PV doit continuer à produire :

  • Sans limite de durée jusqu’à une baisse de 5% au-dessous de sa tension contractuelle ;
  • Et au moins durant 20 minutes si la tension se situe entre 5 et 10% en dessous de cette même référence.
Partager :