Médias / PublicationsMédias / PublicationsMédias / PublicationsMédias / PublicationsMédias / Publications

Médias / Publications

Transition énergétique : Cohérence à long terme, mais que fait-on concrètement au présent?

19/06/2014

Le projet de loi de transition énergétique adopté hier en conseil de ministres, fixe des objectifs ambitieux pour 2030 pour les énergies renouvelables que nous saluons. Toutefois, nous demandons que la programmation pluriannuelle de l'énergie - qui fixe les objectifs par sources d'énergie pour la chaleur et l'électricité - soit très rapidement négociée et publiée pour offrir une réelle visibilité au secteur solaire sur les trajectoires de marché à court terme. Nous avons besoin de volumes qui soient en cohérence avec l'objectif 2020 de 23% d'EnR. Il faudra en outre que les mécanismes de soutien soient pérennes et équitables vis-à-vis des PME/PMI.

Le plan de transition énergétique présenté à l'occasion par Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, constitue un ensemble cohérent. Des mesures telles le doublement du fonds chaleur, les bâtiments publics neufs à énergie positive ou la mobilisation des collectivités locales et de la population pour investir dans les énergies renouvelables locales vont dans le bon sens.