ActualitésActualitésActualitésActualitésActualités
Actualités

Actualités

Actualités

Actualités

Actualités

Partager :

Discours de Daniel BOUR, président d’ENERPLAN en ouverture de l’Université d’été de l’Autoconsommation photovoltaïque

05/09/2018

"L’autoconsommation est un sujet majeur d’actualité qui concerne l’ensemble des français. Tous les sondages le montrent : l’autoconsommation bénéficie d’un soutien fort et fait l’unanimité parmi les français.

Pourtant, nous sommes face à un paradoxe. Un an après le colloque de la CRE, force est de constater que l’essor attendu de l’autoconsommation n’est pas encore là : nous sommes aujourd’hui à 28 000 installations en France, contre 20 000 l’an dernier. Notre retard par rapport à nos voisins s’accentue : nous autoconsommons 100 fois moins que les italiens et 33 fois moins que les allemands. 1,5% de l’électricité italienne est autoconsommée : c’est l’équivalent de la part de la totalité de la production solaire dans le mix français.

La vraie question est : pourquoi ? Une raison qui vient immédiatement à l’esprit, c’est évidemment qu’en France, le prix de l’électricité pour le particulier est sensiblement plus bas que dans les autres pays européens. Mais cela ne saurait expliquer l’ampleur de notre retard, pour lequel on peut distinguer au moins 3 causes profondes : [...]"

Découvrez la suite dans le document en téléchargement ci-dessous.

Téléchargement :

Partager :