Webinaire "Chaleur renouvelable : la grande oubliée de la stratégie énergétique française ?"

lundi 5 décembre 2022

Le pôle Energie de Carbone 4 est heureux de vous convier le 5 décembre à 16h au webinaire "Chaleur renouvelable : la grande oubliée de la stratégie énergétique française ?", qui fera suite à la parution de notre publication sur le sujet fin novembre.

>> Inscriptions <<

- La décarbonation de la production de chaleur est indispensable en France : la production de chaleur émet 5 fois plus de gaz à effet de serre que l’électricité.
Les besoins en chaleur représentent 45% de la consommation finale d’énergie, et près de 60% de ces besoins sont couverts par la combustion d’énergies fossiles (principalement du gaz).

- La biomasse, qui domine la production de chaleur renouvelable, est indispensable (elle est le principal pilier de la PPE - programmation pluriannuelle de l'énergie - pour décarboner la chaleur) mais ne pourra pas être suffisante : les puits de carbone en France ont été divisés par 3 en dix ans et la biomasse forestière doit, en plus de stocker du carbone, permettre la décarbonation d’autres secteurs (construction, industrie). Ces objectifs semblent ainsi difficilement atteignables en parallèle.

- Les 3/4 des besoins en chaleur nécessitent des températures inférieures à 100°C : des filières renouvelables et sans combustion peuvent directement répondre à une partie de ces besoins, comme le solaire thermique et la géothermie.

- Les ambitions de la France en la matière ne sont pas à la hauteur : les mécanismes de soutien financier ne sont pas adaptés à l’ampleur de la tâche par leur nature et par leur montant (Fonds chaleur trop peu doté).
La PPE vise 38% de chaleur renouvelable en 2030, mais cette ambition est insuffisante pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Retrouvez l'équipe du pôle Energie de Carbone 4 pour découvrir les conclusions de notre publication sur le sujet de la chaleur renouvelable et échanger avec nos expelors de ce webinaire