Compte-rendu de la conférence " Chaleur solaire : nouvelles opportunités et solutions innovantes "

25/02/2019

La conférence " Chaleur solaire : nouvelles opportunités et solutions innovantes ", organisée le 13 février 2019 sur le salon BePositive par Enerplan, a rencontré un grand succès, puisque nous avons fait salle comble !

Elle a permis de mettre en lumière les nombreux atouts de la chaleur solaire en 2019 : technologie mature et éprouvée, filière professionnelle mobilisée, qualifiée et structurée, fabrication française et européenne pour des produits d’une durée de vie supérieure à 30 ans et complétement recyclables, tels sont les fondements de l’offre solaire thermique.

Sur ces bases solides se développe un contexte marché particulièrement positif. En effet, tel que présenté par Fabrice Bettwy pour l’ADEME, les maîtres d’ouvrage du collectif sont non seulement aidés financièrement par l’ADEME, mais aussi et surtout accompagnés dans leurs projets, dans le neuf comme dans la rénovation et même pour la remise à niveau d’installations existantes, afin de maximiser leurs performances.

Ceci est également valable pour les projets individuels. Olivier Godin, vice-président d’Enerplan pour la chaleur solaire, a présenté les nouvelles opportunités de financement qui vont permettre à tous les ménages de  remplacer leurs systèmes de chauffage et de production d’eau chaude par une installation utilisant le solaire thermique. Les familles très modestes, modestes ou non précaires peuvent désormais s’équiper avantageusement et cumuler les aides ANAH, le coup de pouce « changement de chaudière », le crédit d’impôt et autofinancer l’opération grâce à l’Eco-PTZ, s’offrant un gain net annuel pouvant même aller d’une trentaine d’Euros pour les plus hauts revenus à plus de 300€ pour les ménages les plus précaires !

Olivier Godin a également insisté sur la richesse de l’offre disponible  dans tous les domaines d’application : habitat, santé, tourisme, industrie, réseaux de chaleur… des solutions techniques et des modèles économiques (revente du kWh, leasing...) à la portée de tous les porteurs de projets.

Garantie d’une stabilité financière unique (les coûts d’équipement et d’entretien sont connus et le soleil est gratuit), la chaleur solaire est aussi source d’innovation et la filière française porte ce dynamisme au-delà des frontières. Ainsi que l’a détaillé Jean-Marie Drap, vice-président Business Development chez Dualsun, fabricant français de systèmes hybrides PVT (capteurs photovoltaïques - thermiques), et qui participe à la tâche 60 de l’Agence Internationale de l’Energie dédiée à la recherche dans cette technologie, la France est bien représentée sur la scène internationale via l’ADEME qui soutient cette initiative. Ceci permet de mieux analyser les performances des technologies PVT et de développer la filière de façon structurée et qualitative, en impliquant des entreprises souvent de petite taille, leur permettant de mieux faire connaitre leurs produits et les performances qui les caractérisent, tel cet exemple d’équipement sur la piscine de Perpignan, fournissant à la fois de l’eau chaude, de l’électricité et… de l’ombre sur le parking !

Innovante, performante et qualitative, la chaleur solaire s’impose aujourd’hui comme une réponse adaptée et accessible au plus grand nombre, pour répondre aux défis imposés par la transition énergétique pour une croissance verte et vertueuse !

Téléchargez les présentations sur notre site internet.