Energie solaire
Energie solaire

L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse, à travers l'atmosphère. La Terre reçoit sous forme de rayonnement plus de 10 000 fois l’énergie que l’humanité consomme. C’est une énergie propre, renouvelable, et inépuisable, qui entretient le cycle de l’eau et du vent.

Grâce à divers procédés, elle peut être transformée en une autre forme d'énergie utile pour l'activité humaine, notamment en chaleur ou en électricité. On distingue couramment l’énergie solaire passive, qui consiste à bénéficier de l’apport direct du solaire sans équipement particulier, de l’énergie solaire active, qui nécessite un principe de captage (capteur, panneau ou module).

On distingue deux applications de cette dernière: l’énergie solaire thermique, pour la production de chaleur, et l’énergie solaire photovoltaïque, pour la production d’électricité.

Retrouvez sur l'Encyclopédie des Energies un article reprenant les bases théoriques permettant de se familiariser avec l’énergie solaire et d’en comprendre les tenants et les aboutissants. Un autre article de l'Encyclopédie revient sur l'histoire de l'énergie solaire, thermique et photovoltaïque.