AgendaAgenda

Voyage de presse : Immeuble résidentiel et éco-rénovation : quelles solutions ?

lundi 27 septembre 2010

ENERPLAN, l’association professionnelle de l’énergie solaire a le plaisir de convier la presse, avec CUS Habitat (Office Public de l’Habitat de la Communauté Urbaine de Strasbourg), à un voyage de presse sur le thème du logement collectif et de l’éco-rénovation, le 27 septembre 2010.

Immeuble résidentiel et éco-rénovation : quelles solutions ?
Présentation des solutions technologiques et des aides spécifiques

Invitation - Voyage de presse
Lundi 27 septembre 2010 à Strasbourg

ENERPLAN, l’association professionnelle de l’énergie solaire a le plaisir de convier la presse, avec CUS Habitat (Office Public de l’Habitat de la Communauté Urbaine de Strasbourg), à un voyage de presse sur le thème du logement collectif et de l’éco-rénovation.

Depuis plusieurs années l’habitat individuel a bénéficié des opportunités d’aménagements pour la réduction de la consommation énergétique, mais il ne faut pas oublier l’immeuble résidentiel/copropriété, qu’il soit public ou privé, et qui constitue l’autre levier essentiel de l’éco-rénovation.
Avec les 3,4 millions de logements sociaux collectifs en France (Source : Union social pour l’habitat) et les 7,6 millions de logements en copropriété (Source Insee) représentant plus d’un quart du parc résidentiel français, la réhabilitation de cette partie du parc représente des enjeux considérables.

Ainsi de nombreux bailleurs ou propriétaires ne savent pas qu’ils peuvent bénéficier d’aides et que des solutions technologiques sont adaptées à leurs besoins spécifiques.

Programme du voyage de presse - Lundi 27 septembre 2010

07h24 - Départ de Paris, Gare de l’Est

09h41 - Arrivée à Strasbourg

10h15 - Visite du quartier « Strasbourg-Esplanade » et de ses panneaux photovoltaïques verticaux

Depuis le début de l’année et jusqu’à fin juillet 2010, CUS Habitat a installé des panneaux solaires photovoltaïques verticaux sur les immeubles du quartier Strasbourg-Esplanade. La vente de l’électricité produite à « Electricité de Strasbourg » (contrat d’une durée de 20 ans) permettra de financer en partie le remplacement des ampoules à incandescence par des ampoules fluocompactes dans les espaces communs de l’ensemble du patrimoine. Ce programme comprend l’installation de 670 m² de panneaux sur 7 bâtiments qui produiront 23% de la consommation électrique des équipements communs (éclairage public, parties communes, ascenseurs, chauffage) du groupe Esplanade. Ils représentent un revenu annuel de plus de 32 000€,  la production d’électricité étant estimée à 54 000 kWh/an. En terme de bilan écologique, cette installation permettra d'éviter l’émission de 5,43 tonnes de CO2/an.

12h45 - Déjeuner & Table ronde « Aides et solutions pour l’éco-rénovation de l’immeuble résidentiel/copropriété » en présence de :

- Philippe Richert, Président du Conseil régional d’Alsace, Sénateur du Bas-Rhin
- Roland Ries, Sénateur-maire de Strasbourg
- Philippe Bies, Président de CUS Habitat, Vice-Président de la Communauté urbaine de Strasbourg délégué à la politique de l’habitat et au renouvellement urbain, adjoint au Maire de Strasbourg
- André Joffre, Président du pôle de compétitivité DERBI (Développement des Energies Renouvelables dans le Bâtiment et l’Industrie) et Vice-Président d'Enerplan
- Jean-Louis Bal, Directeur des Energies renouvelables à l’Ademe
- Bernard Matter, Directeur général de CUS Habitat
- Le cabinet « Les Architectures SA »

15h - Visite du quartier de  « Strasbourg-Musau » - Programme de travaux BBC

« Strasbourg-Musau » est un programme de réhabilitation d’envergure qui ambitionne d’atteindre l’objectif BBC sur l’existant en procédant à des travaux de chauffage et d’isolation sur les 11 immeubles de ce quartier regroupant plus de 500 logements.

Suite à la réalisation d’un diagnostic technique des logements et d’un sondage auprès de 200 foyers du quartier, CUS Habitat a consacré près de 50% du montant total des travaux au chauffage et à l’isolation. L’installation d’un chauffage collectif gaz à condensation couplé à de l’eau chaude solaire et la réfection de l’isolation des toitures et des façades permettront d’optimiser les qualités thermiques des logements. Les objectifs affichés sont ainsi d’atteindre une consommation énergétique d’environ 64 kWh énergie primaire/m²/an, soit l’équivalent d’un classement en catégorie B pour des immeubles qui se situent aujourd’hui en catégorie D (environ 208 kWhEP/m²/an) et de diminuer les charges locatives d’environ 30% (à coût énergétique constant).

17h30 - Départ pour la Gare de Strasbourg

18h16 - Départ de Strasbourg

20h34 - Arrivée à Paris, Gare de l’Est

Merci de confirmer votre présence auprès de Rumeur Publique