Assemblée Générale d'Enerplan le 06/09/13 - Anniversaire des 30 ans

logo horizontal.jpgL’Assemblée Générale d'Enerplan s'est tenue au Palais de la Bourse de Marseille le vendredi 6 septembre 2013.

Elle a permis de célèbrer les 30 ans du syndicat et a éclairé sur l’avenir, avec une table-ronde "Décentralisation et transition énergétique en France pour développer l’énergie solaire".

Un point presse a également été organisé à l'occasion de cette journée.

ag_enerplan_2013-light.jpg

La matinée a été consacrée a l'Assemblée Générale.

Les rapports d'activités de 2012 et du 1er semestre 2013, ainsi que le rapport moral du Président sur l'année 2012, ont été approuvés.

bouton-TELECHARGER-PDF_ON.gifRapport d'activités 2012 - 1er semestre

bouton-TELECHARGER-PDF_ON.gifRapport d'activités 2012 - 2nd semestre

bouton-TELECHARGER-PDF_ON.gifRapport d'activités 2013 - 1er semestre

bouton-TELECHARGER-PDF_ON.gif130906 AG Enerplan - Rapport moral du Président

Une partie des administrateurs du syndicat a également été renouvelée lors de cette Assemblée Générale.

bouton-TELECHARGER-PDF_ON.gif130906 Listes des élus

bouton-TELECHARGER-PDF_ON.gif130906 Membres du Conseil d'Administration

A la suite des procédures formelles liées à l'Assemblée Générale, un point d'actualités de la filière s'est tenu à destination des adhérents.

Thierry Mueth, président du syndicat, a présenté, lors d'un point presse, les propositions formulées par le syndicat pour relancer la filière photovoltaïque. En effet, alors que les mesures dites « d’urgence » annoncées à l’automne 2012 se révèlent inadaptées pour relancer le secteur, les acteurs du marché photovoltaïque français ont aujourd’hui besoin de mesures « d’urgence » efficaces.

Ainsi, deux mesures ont été formulées auprès du Gouvernement pour relancer le marché photovoltaïque français sur la base des fondamentaux sous-tendent la perspective d’une énergie solaire compétitive: visibilité, pérennité et volume.

Ce point presse a fait l'objet d'une dépêche AFP reprise par des médias nationaux:

Les Echos , Le Nouvel Observateur , L'Usine Nouvelle , Le Moniteur , Actu-environnement.com , Batiactu

ag_enerplan_2013-4_presidents-light.jpg

Ces informations sur le secteur solaire ont été complétées par un regard sur les 30 années d'existence d'Enerplan, avec la présence de trois anciens président aux cotés de Thierry Mueth.

De gauche à droite:
Christian Cardonnel, Jacques Giordano, André Joffre, Thierry Mueth.

L'après-midi, une table ronde sur le thème « Décentralisation et transition énergétique en France pour développer l’énergie solaire » a clos cette journée.

Après l’ouverture des discussions par le président d’Enerplan, les intervenants ci-après ont pris la parole sur leur retour d’expériences en matière de développement des filières, sur leur ambition solaire de court et moyen termes et sur les actions qui vont se mettre en place au niveau régional et infrarégional pour réaliser la transition énergétique à partir de 2014 :

• Dominique Flahaut, Chef du service Energie Climat Air à la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Raphaelle Vienot, Chef du service Plan Climat/Energies à la Région Languedoc-Roussillon
  • Georges Stupar, Vice-Président du Conseil régional Poitou-Charentes en charge de la maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables
  • Jacques Bucki, Maire de Lambesc et représentant de l’AMF au DNTE