BIENVENUE SUR LE SITE ENERPLAN
ACCUEIL | PLAN DU SITE | RECHERCHE
 
ngimg0 ngimg1
 
 
     
 
CP : Le gouvernement refoule l’avènement d’une nouvelle ère énergétique
enerplan_web_50x68.gif.gif
Paris, le 7 mars 2011 - Le gouvernement, avec la complicité de son administration, contre l’avis de la représentation nationale et des représentants des professionnels, des collectivités et des citoyens, a décidé de tourner la page de l’ambition photovoltaïque française avant 2012. Une décision prise par arrêté, après une longue consultation sans traduction effective. C’est un choix difficilement justifiable qu’il faudra sous peu assumer, qui aura pour principale conséquence d’endommager la filière française soutenue depuis 3 ans et ses 25.000 emplois. Si elle avait vécue une longue traversée du désert avant le printemps du Grenelle, la filière aborde des lendemains difficiles avec détermination.

Ainsi, la conviction des professionnels du photovoltaïque représentés par Enerplan reste entière, quant au développement de la filière solaire au niveau mondial. La compétitivité du kWh solaire est pour demain, tandis que le photovoltaïque devient progressivement un standard de la construction vertueuse. Ces fondamentaux font le socle de notre détermination, pour que la France ne manque pas le train de l’Histoire, même si le chef de gare français du moment a sifflé le ralentissement du convoi.

Ceux qui croient à ces fondamentaux sont de plus en plus nombreux, dans le monde, en Europe mais aussi en France. Entrepreneurs, ONG, collectivités et élus locaux, …, voient la décentralisation énergétique comme une solution aux crises énergétiques à venir. Ils doivent continuer à s’engager et à investir, même si le nouveau cadre tarifaire est moins attractif et plus complexe. Le rôle des collectivités sera sans nul doute déterminant dans les prochains mois, pour corriger la trajectoire nationale qui tire le photovoltaïque français vers le bas.

A très court terme, Enerplan souhaite être associé à la conception du système d’appels à projets, pour faire en sorte que ce dispositif puisse profiter aux entrepreneurs ayant investi et cru dans cette filière : les PME et PMI françaises.

A court terme, Enerplan va engager des actions avec ses partenaires pour permettre aux français de faire un vrai choix en matière de démocratie énergétique.

bouton-TELECHARGER-PDF_ON.gifCP_Enerplan_20110307

 
 
     
 
Enerplan : Le Forum B - 515 avenue de la Tramontane - Zone Athélia IV -13600 La Ciotat - Tel : 04 42 32 43 20 - Fax : 04 42 08 44 94