Le syndicat des professionnels de l'énergie solaire

Bienvenue sur le site d'Enerplan

Actualités et concertations réseau en cours

21/06/2021

Plusieurs consultations et concertations sont en cours, lancées par les gestionnaires de réseaux et impactant les producteurs photovoltaïques.

RTE a confirmé à l'occasion de la Commission d'Accès au Réseau du 19 mai qu'aucune rémunération ne serait mise en place pour la fourniture de services de gestion de tension par les producteurs EnR. Des courriers formels seront envoyés aux producteurs demandant la modification des réglages du réactif. Les producteurs ne mettant pas les consignes des gestionnaires en œuvre assez rapidement pourraient être pénalisés financièrement. Enerplan considère les services de gestion de la tension comme des services réseau à part entière, et propose donc à ses adhérents le modus operandi détaillé sur l'espace adhérent. Toute question ou remarque à ce sujet peut être adressée à Aimé Boscq.

Enedis lance un appel à contributions concernant le comportement des matériels dans les conditions de creux de tension et leur possible contribution à la résorption de ces événements. Des règles exigeantes sont envisagées : déclenchement du 0 current mode en 100 ms et reprise de l'injection en 400 ms. Des éléments de contexte sont disponibles en téléchargement sur votre espace adhérent ainsi qu'un questionnaire à remplir. Vos contributions peuvent être adressées jusqu'au 2 juillet à mathieu.gondolo@enedis.fr et alain.groud@enedis.fr.

La Commission d'Accès Réseau de RTE s'est réunie le 19 mai pour longuement évoquer les modalités d'écrêtements des producteurs EnR pour la période estivale 2021, le raccordement des stockeurs, les futurs AO Flexibilités ainsi que les modalités de participation des producteurs EnR à la gestion de la tension sur le réseau de transport. Les slides de présentation et le compte rendu de la réunion sont disponibles sur l'espace adhérent.

RTE met en consultation plusieurs projets d’articles de sa documentation technique de référence concernant le réglage de fréquence. Ces projets ont pour objectif de mettre en conformité la Documentation Technique de Référence (DTR) de RTE avec le code SOGL et les règles Services Système fréquence V6. Les articles de DTR RTE sont disponibles en mode "suivi de modifications" en téléchargement sur votre espace adhérent. Vos questions et remarques à leur sujet peuvent être adressées à Aimé Boscq jusqu'au 24 juin.

Le GT Stockage de RTE s'est réuni le 8 juin pour évoquer le modalités contractuelles du raccordement des actifs de stockage au réseau, ainsi que les détails des futurs AO flexibilités du gestionnaire du réseau de transport. Le support de présentation de la réunion est disponible en téléchargement sur votre espace adhérent.