Pour une bonne application de l’obligation d’étiquetage énergétique des systèmes intégrant du solaire (chauffe-eau solaire et chauffage solaire), ENERPLAN apporte un soutien opérationnel à la filière. Nous élaborons un ensemble d’outils (brochure d’information, guide technique, générateur d’étiquettes en ligne et formation) en partenariat avec Uniclima et Qualit’Enr, au travers du projet européen LabelPackA+.

 

Ce projet est financé par le programme Horizon 2020 de l’Union Européenne pour la recherche et l’innovation et coordonné par l’ESTIF (Fédération européenne de l’industrie solaire thermique). Il décline ses actions sur six pays représentant les principaux marchés du solaire thermique en Europe : Allemagne, Autriche, France, Italie, Portugal, Royaume-Uni. Nous mettons en œuvre plusieurs actions pour opérationnaliser l’étiquetage énergétique sur ces six territoires. Nos résultats, communiqués aux autorités européennes, apporteront un retour d’expérience terrain de l’application de la règlementation.

 

En France, ENERPLAN et ses partenaires s’inscrivent dans une démarche qui mobilise l’ensemble des acteurs de la filière (industriels, installateurs et consommateurs). Nos objectifs sont :

  • Fournir des guides méthodologiques adaptés à chaque acteur de la filière pour une meilleure compréhension de l’étiquetage énergétique,
  • Assurer l’échange d’informations sur les produits commercialisés,
  • Faciliter la méthode de calcul de l’étiquette énergie des kits grâce à un outil accessible sur Internet,
  • Développer et fournir un support de formation dédié pour les installateurs,
  • Informer les consommateurs.

 



Actualités en lien avec cet article

LabelPack A+ : project meeting #6 à Bruxelles

26/02/2018

Le 21 février a eu lieu la réunion consultative sur les scenarios pour l’étiquette-kit des équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire solaire, suivie les 22 et 23 février du dernier project meeting.