Centrales photovoltaïques au sol
Centrales photovoltaïques au sol

Une centrale solaire photovoltaïque est constituée d’un générateur photovoltaïque branché sur un ou plusieurs onduleurs. Les centrales solaires sont de grande puissance, et installées sur des zones dédiées.

 

Ce type d’installation peut être construite n’importe où, tant qu’un réseau électrique est à proximité, notamment en zones non habitables.

Aujourd’hui, ces centrales photovoltaïques se comptent par centaines, et le nombre de projets en cours continue de se multiplier.

En France, les installations photovoltaïques raccordées au réseau peuvent bénéficier d'un tarif d'achat de l'électricité produite. Ces tarifs d'achat sont définis par l'arrêté du 9 mai 2017. Ces tarifs sont distincts selon que l'intégralité de la production est vendue ou qu'une part est consommée directement par le producteur et que le seul surplus est injecté sur le réseau. Les tarifs subissent une baisse trimestrielle en fonction du volume des demandes complètes de raccordement reçues par le gestionnaire de réseau.

Les données présentées dans le tableau ci-dessous sont celles applicables du 1er juillet au 30 septembre 2017 (source CRE et MEDDE), sous réserve d'homologation.

Arreté tarifaire du 9 mai 2017

EDF n’est plus le seul énergéticien à pouvoir racheter le courant produit par l'énergie solaire photovoltaïque, renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’énergie pour plus d’informations.

Pour des systèmes fiables et performants, contactez les professionnels d'ENERPLAN.

L’ADEME et la plupart des Régions octroient des aides financières pour le solaire, renseignez-vous !

Les fiches d’opérations sur des installations solaires photovoltaïques