Michèle Lamothe - Monday Service

Chère adhérentes, chers adhérents d’Enerplan,

Représentant les installateurs du solaire depuis 12 ans déjà, j’apporte ma contribution de façon active et assidue au Conseil d’Administration d’Enerplan et souhaite vivement que vous me donniez la possibilité de continuer.

Je pense être un bon exemple et un relais des difficultés de ces petites sociétés qui s’entêtent à faire un travail digne et de qualité sur le terrain, à l’écoute des clients, dans un marché balloté, longtemps maltraité, maintenant plus favorable mais dont les règles, toujours modifiées, ne sont pas encore assez simplifiées.

Nous avons encore beaucoup de travail à faire pour que l’administration fluidifie les procédures pour l’installation de petits et moyens projets, chez les particuliers, les artisans, les petits industriels en BT très demandeurs d’autoconsommation individuelle et collective.

Après plusieurs années en tant qu’installateur moi-même, je continue à conseiller, développer des projets pour les particuliers (résidentiel ou professionnels), accompagner des couvreurs ou électriciens et aider bénévolement les orphelins du solaire que l’on m’adresse ; et il y a recrudescence d’éco délinquants maintenant sur l’autoconsommation.

Mon activité dans le solaire depuis 14 ans est basée exclusivement sur le « bouche à oreille », avec une approche qualité et « parler vrai ».

J’ai réalisé des projets pour des clients pionniers en vente du surplus, stockage, autoconsommation totale ou combinaison PV/Thermique ; certains ont servi de vitrine et démonstrateurs pour les Point Info Energie ou même pour de la recherche. L’apport du solaire s’impose peu à peu dans les normes du bâtiment ou la recherche d’une autonomie partielle du consommateur, et n’oublions pas le développement de sites isolés en zones rurales, puits alimentés au solaire, piscines….

En résumé, je représente chez Enerplan « les petits » du Photovoltaïque, qui souvent adhérent à Enerplan mais n’ont pas la possibilité de dégager des ressources pour des réunions régulières ou le travail en parallèle que demande la défense de la profession.

Je suis particulièrement impliquée dans le travail de fourmi pointilleux que représentent la recherche de simplification des procédures et la résolution des problèmes quotidiens des acteurs
de terrain dans les interfaces avec Enedis, EDF OA, la DGEC, l’urbanisme, etc..

Ma base personnelle à Paris et ma carrière précédente dans des grands groupes à des postes variés ainsi que dans l’associatif professionnel me permettent de participer activement aux réflexions et actions d’Enerplan ; De plus, j’aime ça !

Aiguillon tenace mais consensuel et non partisan, je complète la représentation de la profession aux côtés de mes collègues fabricants, distributeurs, développeurs, agrégateurs, BE, acteurs du solaire thermique… dans un objectif partagé de permettre aux énergies solaires d’atteindre la place de choix qui leur revient dans le mix énergétique et plus particulièrement dans le bâtiment.

Opiniâtre et résolument optimisme, je veux participer à faciliter l’avenir du solaire qui ne peut
qu’être radieux ! Il est important d’accompagner et entretenir ce mouvement.

Si vous me renouvelez votre confiance, je continuerai à mettre mon temps, mon énergie et mon
regard terrain au service d’Enerplan et de la profession sur ces sujets qui me passionnent.

Michèle Lamothe