Le syndicat des professionnels de l'énergie solaireLe syndicat des professionnels de l'énergie solaireLe syndicat des professionnels de l'énergie solaireLe syndicat des professionnels de l'énergie solaireLe syndicat des professionnels de l'énergie solaireBienvenue sur le site d'Enerplan

Le syndicat des professionnels de l'énergie solaire

Le syndicat des professionnels de l'énergie solaire

Le syndicat des professionnels de l'énergie solaire

Le syndicat des professionnels de l'énergie solaire

Le syndicat des professionnels de l'énergie solaire

Bienvenue sur le site d'Enerplan

André Joffre - Tecsol

J’ai l’honneur de vous présenter ma candidature au Conseil d’Administration d’ENERPLAN.

Militant de la première heure, j’œuvre depuis 40 ans pour le développement de l’énergie solaire en France, en particulier à travers le bureau d’études Tecsol, que j’ai la fierté d’avoir fondé en 1982, fort aujourd’hui de 65 collaborateurs en métropole et Outre-mer. Je me félicite du chemin parcouru par la filière solaire, spécialement grâce au travail mené au sein d’Enerplan, pour faire reconnaître l’importance de cette énergie renouvelable dans la trajectoire énergétique de notre pays.

Par cet acte de candidature, je souhaite pouvoir continuer le travail de conviction qui m’anime depuis toujours, pour maintenir et amplifier la dynamique de massification en cours. J’aurai à cœur de partager l’expérience de Tecsol sur différents sujets comme l’autoconsommation et les communautés d’énergie renouvelable, l’agrivoltaïsme, l’électromobilité solaire, la rénovation des chauffe-eau solaires collectifs, la formation des professionnels ou encore les assurances.

En tant que Président de la Fédération nationale des Banques Populaires, c’est aussi mon expérience dans la sphère financière que je mettrai à contribution, complétée par mon parcours en tant que Président du pôle de compétitivité Derbi et à la Présidence de l’organisme Qualit’EnR.

Les enjeux sont encore nombreux. Le marché de l’énergie est en pleine mutation. Les modèles d’affaires se multiplient, les investisseurs recherchent le meilleur équilibre entre rentabilité économique et financière, risque et acceptabilité citoyenne. Il reste beaucoup à faire, notamment pour que le solaire devienne un instrument de lutte contre la précarité énergétique, ce qui devra par exemple passer par l’attribution des CEE à l’autoconsommation ou par une fiscalité adaptée pour les autoconsommateurs collectifs.

Après la loi d’accélération des ENR en cours d’adoption au Parlement, d’autres textes législatifs vont marquer ces prochains mois, et nous devrons être au rendez-vous pour que les positions défendues par Enerplan soient portées et entendues au meilleur niveau.

J’espère ainsi que vous me renouvellerez votre confiance pour contribuer à porter haut les couleurs du solaire auprès des différentes instances de décision pertinentes.

Vous pouvez compter sur ma détermination.