Jean-Yves Grandidier - Valorem

Monsieur le Président

Depuis sa création en 1994, VALOREM oeuvre pour le développement des énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire national. En matière de photovoltaïque notre groupe est régulièrement actif notamment sur parcs au sol.

VALOREM est adhérent d’ENERPLAN depuis plusieurs années, et par le renforcement de nos équipes nous souhaitons nous engager plus encore au sein d’ENERPLAN.

Depuis une douzaine d’années le groupe Valorem a développé environ 400 MW de PV, en a construit 150, en possède 130 en brut qu’il exploite par lui-même. En particulier, nous avons développé 200 MW au sol en Aquitaine dans un contexte forestier et biodiversité fort. Dans le groupe Valorem, nous avons à coeur d’accompagner nos développements dans un esprit d’exemplarité d’occupation de l’espace.

VALOREM a toujours fait des projets de territoires, à l’écoute des acteurs privés et publics et de toutes les institutions. Le consensus est indispensable à la réussite de grands projets, et les initiatives locales doivent régulièrement être accompagnées pour satisfaire aux grandes orientations nationales.

L’accélération du déploiement solaire photovoltaïque au sol, incité notamment par le gouvernement via la loi d’accélération des EnR encours de discussion au parlement, ne pourra pas seulement se faire sur les sols dégradés, d’un part parce que le potentiel est limité, d’autre part parce que la plupart