Le syndicat des professionnels de l'énergie solaire

Bienvenue sur le site d'Enerplan

Valérie Laplagne - Uniclima

Le Comité solaire & biomasse d’Uniclima

En tant que syndicat des industriels du génie climatique, Uniclima rassemble 83 membres qui fabriquent ou conçoivent en France dans les domaines du chauffage, du froid et de la ventilation.

Le syndicat est organisé en 7 comités stratégiques et agit dans chacun des domaines avec les associations de filière concernées. Il représente 23 250 emplois industriels et 10,2 Milliards d’€ de Chiffre d’Affaires, dont 2,8 à l’export.

Avec 18 adhérents, le Comité solaire thermique & biomasse représente 75% du marché solaire thermique et environ 50% du marché de la chaudière biomasse en France.

Le rôle du Comité pour le solaire thermique :

• défendre les intérêts du solaire thermique dans les réglementations nationales et européennes
  • participer aux travaux de normalisation (CEN, ISO)
  • participer aux programmes de certification des produits : QB39, NF CESI, Solar Keymark
  • suivre le marché et établir les statistiques de ventes annuelles (compilation avec Enerplan)
  • participer en tant qu’expert aux conférences, salons, colloques dans le domaine....

Par ce comité, Uniclima est membre du Conseil d’Administration de Qualit’Enr.

Le parcours de Valérie Laplagne

Ingénieur de formation, j’ai travaillé pendant 10 ans au sein de l’association Enerplan jusqu’en 2010. Depuis 2011 à Uniclima, je suis responsable des Energies Renouvelables et, à ce titre, j’anime le Comité Stratégique Solaire & Biomasse ainsi que le Comité Stratégique PAC.

Mes compétences : réglementations et normes sur les ENR, lobbying au niveau français et européen,
animation des filières ENR.

Le projet de candidature d’Uniclima au CA d’Enerplan

Uniclima, en tant que représentant des industriels du solaire thermique en France, souhaite apporter sa représentativité au sein de l’organisation filière Enerplan.
Le Comité a choisi de s’impliquer en adhérant à Enerplan depuis 2015, afin de rassembler les forces, de coordonner les efforts et de renforcer les actions en faveur du solaire thermique en France.

En participant au CA d’Enerplan, le Comité souhaite être force de proposition pour la défense des intérêts du solaire thermique et :

• agir de manière plus forte vers les pouvoirs publics et les décideurs : notamment pour le retour du solaire thermique dans le logement collectif neuf et pour le développement de qualité des solutions solaires thermiques en rénovation
  • intensifier les actions d’animation et de structuration de la filière : par son implication dans Socol, les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
  • renforcer les actions de communication sur le solaire thermique

Les membres du Comité Stratégique solaire thermique & biomasse :
ARISTON THERMO GROUPE
ATLANTIC