Le syndicat des professionnels de l'énergie solaire

Bienvenue sur le site d'Enerplan

Amaury Korniloff - Zeway

Chers adhérentes et adhérents d’Enerplan,

J’ai le plaisir de vous faire part de ma candidature au Conseil d’Administration d’Enerplan, au sein duquel j’ai déjà travaillé il y a quelques années, avant de vous rejoindre de nouveau depuis deux ans. Après dix années passées en tant que co-fondateur et DGD de Solairedirect, la vente de la société et son intégration au sein du groupe Engie, j’ai décidé de continuer à travailler pour accélérer la transition énergétique, en co-fondant deux sociétés : ZEWAY, dans la mobilité électrique, qui libère les scooters électriques en ville de la contrainte de la recharge de batteries, et ZE ENERGY, dans la production d’électricité solaire hybride ( PV au sol + Batterie) ; c’est au titre de ZE Energy que je candidate.

L’industrie Photovoltaïque entre dans sa phase de déploiement à très grande échelle dans le monde, et il est important de travailler à son intégration technique et économique dans les réseaux et dans les mécanismes de marché. Le stockage d’électricité, sous forme de batteries, hydrogène ou tout autre forme, est un défi majeur pour pouvoir passer le PV à l’échelle et envisager un monde 100% renouvelable, et il faut que la France crée des champions !

C’est cette expérience d’innovation technologique et de modèles d’affaire, de discussion et de négociation avec les autorités administratives et réglementaires en France et à l’international, que je souhaite continuer à apporter au Conseil d’Administration, pour pouvoir contribuer à mettre notre industrie en France sur une trajectoire durable.

Depuis deux ans, nous avons accompli un chemin formidable ; en travaillant au sein du bureau d’Enerplan à la Vision 2050, puis au Plan d’urgence compte tenu du contexte, nous avons ensemble contribué à porter le solaire comme une énergie incontournable.

Notre objectif est ambitieux : 10 GW/an. Nous n’y arriverons qu’avec une collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs. Je souhaite pouvoir mettre mon énergie à votre service pour exécuter notre Plan et rendre la France radieuse !