Laetitia Brottier - Dualsun

Cher(e)s adhérent(e)s,

Ces derniers mois, notre filière solaire est particulièrement attendue et le contexte est inédit. Fortement mobilisable, l’énergie solaire est clé pour la stabilité des prix à un moment où non seulement il manque urgemment des GWh sur le réseau mais où les énergies renouvelables ne sont plus une charge mais viennent alléger les finances publiques.

Lors de ma précédente mandature, comme administratrice et Vice-Présidente Solaire PV & Bâtiment, j’ai eu à coeur dans le cadre de groupes de travail avec les administrateurs et les membres Enerplan :

• de définir notre vision de filière 2050 qui permet d’anticiper que la filière solaire représente dans les 30 ans presque 200 milliards d’investissement et couvrira 25% des besoins de production d’électricité nationaux en 2050,
  • de porter un plan d’urgence pour atteindre au plus vite 10GW/an d’installation annuelle, avec des ajustements immédiats des mécanismes de soutien face à l’inflation des prix des modules, et
  • de définir 50 mesures pour un Giga bouclier solaire par l’accélération de l’autoconsommation résidentielle, en entreprise et collectivité, ainsi que l’autoconsommation collective, avec une demande de campagne d’installation pour les précaires.

Ces messages structurants je les ai portés aux institutions, aux partenaires et en conférences. Cette année, l’université de l’Autoconsommation en particulier, a réuni environ 500 personnes.

Des avancées ont d’ores et déjà actées, avec une vraie accélération des demandes de raccordement suite à la publication de l’arrêté tarifaire avec un plafond relevé à 500kWc (6 octobre 2021), avec le gel indexé des tarifs d’achat & primes et la possibilité de choisir un tarif postérieur à la demande de raccordement (28 juillet 2021), avec la possibilité de vendre sur les marchés pendant 18 mois pour les lauréats des AO (31 août 2022), avec le financement d’électrons solaires gratuits via mécénat pour 500 logements sociaux par l’association SolSolidaire (Gala du 20 septembre 2022), l’obtention d’une prime en une fois pour le résidentiel et la révision de coefficients d’indexation (Kn) (publication prévue novembre/ décembre 2022).

Je souhaite candidater à nouveau comme administratrice Enerplan, avec l’intention de me représenter à la Vice-Présidence, pour soutenir nos efforts et avancer sur les enjeux pour notre filière bâtiment.

• Programmation Pluriannuelle de l'Energie : accélération massive comme prévue par notre plan d’urgence / vision 2050 avec une approche système intégrant tous les volets et enjeux industriels, économiques, sociaux et environnementaux, ainsi que les autres transitions à l’oeuvre aujourd’hui (mobilité, digitale, agricole, RE2020 etc.)
  • Autoconsommation: promouvoir la mise en place des 50 mesures, notamment à travers la loi d'accélération des Energies Renouvelables actuellement à l’Assemblée, et la loi de finances, pour simplifier les démarches de l’autoconsommation résidentielle, obtenir une TVA à 5,5% et un EcoPTZ ; faciliter le tiers-investissement et obtenir des taux de dettes dédiés; forfaitiser les raccordements à 250kW ; déployer une campagne d’équipement pour les précaire ; libérer l’autoconsommation collective (suspension temporaire du TURPE, exonération de CSPE…)
  • Grandes toitures et ombrières : soutien des mesures visant à l’obligation d’installation en toitures notamment dans le neuf, et en parking dès 80 places, suivi et adaptation des mécanismes de soutien (indexation du tarif) face au nouveau contexte de prix des modules, réflexion sur un guichet jusqu’à 1MW.

Ainsi je candidate à nouveau comme administratrice afin de mettre mon dynamisme et ma détermination au service de la filière Solaire & Bâtiment.

Laetitia BROTTIER Cofondatrice DualSun